Technologie: L’internet plus rapide dés cet automne soit bien avant l’arrivée du très haut débit en 2020

VDSL2-Nerim-ARCEP (Itespresso.fr)Le 26 Avril dernier, un comité d’experts de l’ARCEP (Autorité des télécoms) a donné son autorisation pour le déploiement d’une solution technique permettant d’augmenter le débit jusqu’à 100 Mbits au lieu de 16 actuellement. Cette solution pourrait être déployée dés l’automne prochain sur toute la France, dont Aulnay-sous-Bois.

Alors qu’on apprenait il y a tout juste un mois que le fibre optique et le très haut débit n’arriveraient pas à Aulnay avant 2020, c’est un véritable bouleversement numérique qui s’annonce pour les prochains mois. L’ARCEP, qui réunit de nombreux opérateurs tels que « France Télécom » (qui est en charge du réseau cuivré dans le pays) ainsi que des équipementiers, a autorisé il y a quelques jours le déploiement en Dordogne et en Gironde du VDSL2, un protocole de transmission de données qui passe par le réseau téléphonique  classique. Les premiers test se sont déroulés la semaine dernière près de Montpellier sur le réseau de « Free » et les résultats se sont avérés satisfaisant même si les bénéficiaires de cette technologie seront ceux se trouvant à moins de 1200 mètres du multiplexeur -voir les explications de Wikipédia-. Au delà de 1500 mètres, le changement sera nul pour les clients. A Aulnay, une majorité de clients pourront bénéficier de cette technologie. Pour savoir si vous y êtes éligible, vous pouvez effectuer un test sur le site d' »OVH » en cliquant ici.

Concrètement, dés l’automne prochain, votre opérateur téléphonique aura la possibilité de déployer un réseau beaucoup plus rapide passant votre bande passante de 16 Mbits à 100 Mbits en moyenne, chose actuellement impossible via l’ADSL2+. Un plan de déploiement DSLAM (multiplexeur -voir définition plus haut-) par DSLAM a d’ores et déjà été réfléchi en interne selon plusieurs sources proches du dossier.

En ce qui concerne le très haut débit et la fibre optique, le calendrier de déploiement restera le même. Aulnay-sous-Bois sera prête d’ici à 2020 grâce aux travaux de « Débitex » à présent en charge du déploiement de ces services dans notre ville.

En tout cas, dés que vous serez équipés de l’un de ces nouveautés technologiques, n’hésitez plus à naviguer sur 93600INFOS !



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.