Observez les oiseaux dimanche au Parc du Sausset

Ce dimanche, un ornithologue vous accueillera tout l’après-midi au Parc du Sausset pour vous faire découvrir les oiseaux remarquables du parc départemental. Une espèce rare de héron sera peut-être encore présente !

 

D’une envergure d’environ 55 cm, le blongios est le plus petit des hérons européens. Cette espèce migratoire quitte la France aux alentours du mois de septembre en direction de l’Afrique de l’Est. | (C) Olivier Laporte

Dimanche 15 septembre de 14h à 16h30, un ornithologue du CORIF, centre ornithologique d’Île de France, vous accueillera au Parc du Sausset pour vous faire découvrir les diverses espèces d’oiseaux présents dans le parc du conseil général. L’hôtesse de la Maison du Sausset vous indiquera où se trouve le point d’observation.

En 2008, de nombreux travaux ont été réalisés dans le parc afin de favoriser la protection des oiseaux. Quelques zones ont été plantées de roselière où peuvent il peuvent nicher. L’île est ainsi devenue un endroit idéal pour l’hivernage et la nidification des oiseaux à l’abri du dérangement. Cependant, sa végétation arbustive dense empêchait la constitution d’un sous-bois et d’un milieu plus riche en possibilités de gîte c’est pourquoi des travaux d’entretient ont été effectués.

A noter qu’une famille de Blongios nain est observable dans le parc depuis quelques semaines. Ce petit héron, rare au niveau national, ne se reproduit que très peu annuellement, dans moins d’une dizaine de roselière dans la région. C’est la première fois qu’une famille est observable après une reproduction à succès (5 à 6 juvénilles selon certains observateurs).

Observation d’oiseaux au Parc du Sausset le dimanche 15 septembre entre 14h et 16h30. – Entrée aulnaysienne du parc par l’avenue Raoul Dufy. La Maison du Sausset se situe près de l’étang de Savigny dans les prés carrés. Entrée libre et ouverte à tous à partir de 6 ans. Renseignements au 01.48.19.28.28 ou à l’adresse sausset.animation@cg93.fr.