Le réseau RATP bientôt tout équipé pour la 4G

SFR et Bouygues Télécom ont signé un accord avec la RATP afin de déployer leurs réseaux respectifs en 4G et 3G dans le réseau de transport parisien. D’ici à la fin 2015, la société en charge de ces travaux aura équipé l’ensemble des lignes de métro et RER à la charge de la RATP.

A Londres, une majorité de stations du plus vieux et plus profond métro du monde est équipé d’accès WiFi gratuits pour le plus grand bonheur des net addicts ! | (C) Non précisé

Accéder à 93600INFOS depuis n’importe quel endroit sous terrain sera bientôt possible. La société Sogetrel, spécialiste des réseaux, a annoncé aujourd’hui que tout le réseau de la RATP serait couvert en 3G et 4G d’ici à la fin de l’année 2015. Fin 2014, les lignes 1 du métro mais aussi A et B du RER seront intégralement couvertes. Ces 3 lignes seront couvertes avant les autres des réseaux de télécommunications en raison de leur très forte fréquentation. La régie des transports parisiens a confié à la société Sogetrel « l’intégration des équipements dans les 300 stations de métro et 65 gares de RER nécessaires pour couvrir l’ensemble du réseau RATP parisien » et ce à l’issue d’un appel d’offres lancé en avril 2013.

Un réseau mutualisé, une solution rapide et efficace

L’enjeu sera de mettre en place un réseau mutualisé pouvant accueillir les fréquences 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs de réseau présents sur le marché français, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, le tout sur une même infrastructure. Cependant, pour l’instant seuls les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord avec la RATP pour participer au déploiement des technologies mobiles 3G et 4G sur le réseau de la société de transports.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.