Google, le géant de l’internet, fête ses 15 ans aujourd’hui

Cinq lettres pour une invention qui nous a permis de faire un bond en avant en matière d’informatique et de recherche. Google, la célèbre moteur de recherche américain qui est utilisé par une large majorité du monde, fête aujourd’hui ses quinze ans d’existence.

Le géant de l’internet Google, qui fête ses quinze ans cette année, a célébré l’événement jeudi en annonçant des améliorations du moteur de recherche à l’origine de son succès. | (C) 93600INFOS

Le géant de l’internet Google, qui fête ses quinze ans cette année, a célébré l’événement hier en annonçant à la presse des améliorations du moteur de recherche à l’origine de son succès. Amit Singhal, un responsable de Google Search, a annoncé de nouvelles fonctionnalités dans un message publié sur le blog du groupe, dont la capacité de répondre à des questions plus complexes et un outil de comparaison. Avant, il fallait demander « Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l’huile d’olive ? » mais désormais, Google comprend la même chose si vous lui dite « compare le beurre et l’huile d’olive ». « On peut essayer cela pour d’autres questions qu’on se pose » affirme le représentant.

Le coeur secret du moteur revu entièrement

L’américain promet une « conversation » plus naturelle avec les diverses applications du groupe et une nouvelle apparence « plus propre et plus simple, optimisée pour (l’écran) tactile » pour son moteur de recherche et les publicités sur smartphones et tablettes. D’après Danny Sullivan, du blog technologique Search Engine Land, ces mises à jour reposent sur une nouvelle version de l’algorithme à la base du moteur de recherche, ultra protégé par Google. Répondant au nom de code « Hummingbird » (colibri), il est selon lui « spécialement conçu pour gérer les demandes complexes ». La firme américaine n°1 de l’Internet a aussi emmené jeudi des journalistes visiter le garage de Menlo Park, en Californie, où Larry Page, toujours directeur général du groupe, et Sergey Brin avaient commencé à travailler sur Google en 1998. Une page spéciale a aussi été créée sur le réseau social du groupe, Google+, avec un album photo montrant des vues de la page de recherche originale.