La Maison de l’environnement lance sa saison avec une exposition sur la richesse de nos terres

« Le sol, source de vie », tel est le nom de l’exposition qui lance la nouvelle saison de la Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois. Exposée jusqu’au 24 janvier 2014,  cette exposition revient sur la richesse et la diversité du sol, et ce de manière aussi bien poétique que scientifique.

Deux ans après le début de son parcours à travers les fermes bio de France, Sophie Decaunes fait son grand retour à la Maison de l’environnement avec une exposition sur la richesse de la terre. | (C) Mairie d’Aulnay-sous-Bois

Du 30 septembre 2013 au 24 janvier 2014, l’exposition « Le sol, source de vie » sera présentée à la Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois située au parc Faure, près du canal de l’Ourcq. Composée de deux parties, cette exposition à la fois scientifique et poétique sera l’occasion de découvrir les trésors cachés du sol. « Le sol sous nos pieds, grouillant de vie et véritable usine à production et recyclage » précise la structure environnementale dans une présentation de son exposition. La seconde partie de l’exposition revient sur le voyage de Sophie Decaunes, ancienne animatrice de la Maison de l’environnement, réalisé dans toute la France en 2011/2012 sur le principe du « woofing ».  « S’inspirant des lieux traversés et des personnes rencontrées, elle imagine différentes installations et créations sonores: sculptures d’argile, géant en terre-paille, conte de création de l’humanité, tapisserie d’ocres naturels… »  écrit la maison sur son flyer.

Zoom sur le woofing…

L’idée du WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) est de mettre en relation des personnes désirant découvrir le monde agricole biologique et écologique avec des fermiers et d’y participer. Sur le site retraçant son parcours, Sophie Decaunes ajoutait « les hôtes nous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu’un de leur famille, c’est à dire que nous sommes nourris et logés à la même enseigne. De notre côté, nous avons la possibilité de donner de notre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété ou l’exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux) ».

La première partie de l’exposition est nommée « Sous nos pieds, la terre, la vie » et a été conçue et prêtée par l’organisme Natureparif. « Voyage sur la terre ferme » est la seconde partie de cette exposition, une installation poétique et sensorielle réalisée par Sophie Decaunes, une anim’artiste. Le vernissage de l’exposition dans son intégralité aura lieu le dimanche 20 octobre 2013 dans le cadre de la fête de l’arbre. Organisé en deux temps, ce vernissage commencera à 11h par un balisage de plantes sauvages, organisé par la Compagnie Droguerie Moderne Théâtre, au départ du parc Dumont jusqu’au Parc Faure; puis se poursuivra à 15h par le spectacle « Écosystème de trottoir » dans le parc Faure. Ce spectacle itinérant, interactif et végétal sera suivi d’un verre de l’amitié.

Ateliers et stage autour de l’exposition

Comme d’habitude, la MDE propose autour de son exposition des ateliers et stages à thème. Pendant les vacances de la Toussaint,  un stage nommé « la terre sous toutes ses formes » sera proposé gratuitement pour toute la famille à partir de 6 ans. Au programme, découverte des pigments naturels issus de la terre avec la plasticienne Nausicaa Favart Amouroux dans le but de créer une fresque collective et des tableaux individuels. Pendant les week-ends portes ouvertes chaque 3ème week-end du mois, des ateliers de compostage, de découverte culturelle, de fabrication d’objets en argile ou encore découverte des bienfaits de cette matière naturelle seront proposés selon le programme disponible ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour agrandir le programme

Maison de l’environnement, allée Circulaire (parc Faure) 93600 Aulnay-sous-Bois. Ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sur RDV et un week-end par mois au grand public.

Téléphone: 01 48 79 62 75 | E-mail: mde@aulnay-sous-bois.com



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.