En 2013, 82% des Français estiment ne pas avoir confiance en leurs élus

Cette semaine, un sondage « Ifop » pour le quotidien « Le figaro » indique que seulement 18% des Français disent avoir confiance en leurs élus. En 2008, ils étaient presque le triple, soit 44% précisément. Une chute alors que la majorité des élus sont actuellement socialistes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes grâce à des statistiques précis: les Français estiment ne plus avoir confiance en leurs élus. | (C) 93600INFOS

L’institut de sondage « Ifop » a réalisé la semaine dernière une enquête de satisfaction auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. Cette enquête réalisée pour le journal « Le figaro » portait sur la confiance qu’accordent les Français à leurs élus de manière générale, même si la volonté réelle était d’évoquer les élus locaux dont le mandat arrivera à expiration en mars prochain pour les conseillers municipaux. Le résultat est désastreux. Seuls 18% des Français accorderaient leur confiance aux élus, contre 26% en février 2011 et 44% au lendemain des élections municipales de 2008.

Dans le détail de cette enquête, on remarque que 30% des sympathisants de gauche interrogés estiment avoir confiance en leurs élus contre 20% pour les sympathisants UMP et 8% pour les proches de l’extrême droite. Si l’on regarde un peu plus loin dans les statistiques avancés, les habitants de la région parisienne ont plus confiance en leurs élus qu’au niveau national puisque la moyenne régionale se trouve à 23% des sondés. Ces chiffres portent toutefois à confirmer les prévisions d’un vote sanction aux élections municipales 2014.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.