L’arbre en fête ce week-end à Aulnay-sous-Bois !

Ce week-end se tiendra la 11e fête de l’arbre au parc Dumont. Cette cap au sud avec à l’honneur, l’olivier, l’eucalyptus et le baobab. Emblématiques symboles des trois villes partenaires d’Aulnay dans le cadre de la coopération décentralisée, ces arbres auront une place all-star samedi 19 et dimanche 20 octobre.

La fête de l’arbre est avant tout un événement convivial et fédérateur dédié aux enfants de la ville. Ceux-ci sont d’ailleurs les premiers à réclamer à y aller chaque année, comme pourront en témoigner les parents ! | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

La 10ème édition de la traditionnelle fête de l’arbre avait mis en valeurs les forêts de notre département. En 2013 pour cette 11ème édition, le service des espaces verts initiateur de l’événement depuis de nombreuses années nous propose de traverser la mer Méditerranée à la rencontre des « Arbres du Grand Sud ». Tel est l’intitulé de la manifestation, qui dressera un pont de bois avec trois villes, toutes partenaires d’Aulnay-sous-Bois au travers de la coopération décentralisée. Comme chaque année, animations et pédagogie seront de mise avec des parcours d’acrobranche dans les arbres du parc ou encore des jeux en bois, la découverte des arbres à fruits, des décors africains sur les troncs d’arbres du parc, de nombreuses animations avec l’association Inécoba, des contes dans des cabanes africaines, une exposition de mandalas faits par des classes scolaires, une autre exposition des arbres des trois pays avec une mise en scène sur la Palestine et l’olivier ainsi qu’une autre mise en scène sur l’oranger et l’eucalyptus au Maroc. Enfin, les percussions s’inviteront aussi au rendez-vous.

Des animations pour lutter contre les ravages environnementaux

C’est donc le patrimoine arboré de ces régions étrangères que le service des espaces verts d’Aulnay mettra en valeur les 19 et 20 octobre: l’olivier en Palestine avec la ville d’Al Ram, les eucalyptus de la forêt de Saïdia au Maroc, et le baobab avec Rufisque, au Sénégal. Tous ces arbres menacés par la déforestation ou l’urbanisation effrénée.
« Cette plongée dans le végétal exotique permettra également aux organisateurs d’élargir le propos aux arbres à parfums de ces pays et aux autres arbres à fruits » précisent nos confrères du magazine « Oxygène » avant d’ajouter: « les découvrir ou mieux les connaître pour mieux les préserver, ainsi que l’environnement qui les accompagne, c’est aussi la mission pédagogique de cette fête ».

La coopération internationale passe aussi par des formations en matière de plantation

Dans la continuité des échanges avec la ville marocaine de Saïdiaau, trois jardiniers de cette commune côtière sont venus à Aulnay-sous-Bois pendant trois jours. Ils viennent d’achever un stage de formation aux techniques de plantation d’arbres et d’arbustes, d’entretien et d’embellissement du patrimoine végétal. Cette formation s’est déroulé sous la conduite du service espaces verts, à la demande de la ville de Saïdia.

Cette nouvelle édition sera décidément placée sous le signe du partenariat  puisque la Maison de l’environnement proposera une animation le dimanche matin entre le parc Dumont et le parc Faure afin d’attirer le public vers le vernissage de sa nouvelle exposition « le sol, source de vie ». La fête reposera également sur des animations visuelles, sonores ou participatives avec la participation des associations Inecoba et Aulnay-Palestine solidarité.  Signe de l’intérêt de la population, plus de 10 000 visiteurs se rendent chaque année au parc Dumont pour un rendez-vous unique dans la région et les organisateurs n’en attendent pas moins cette année. Même la pluie n’empêche pas les braves aulnaysiens à grimper dans les tyroliennes et autres parcours au travers des arbres ! Les enfants alors…

La fête de l’arbre 2013, c’est ce week-end au parc Dumont. Samedi 19 et dimanche 20 octobre de 10h00 à 18h00, à deux pas de la gare RER et du boulevard de Strasbourg.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.