France Télévisions ne collaborera plus avec Météo France pour faire ses bulletins !

Un service publique qui ne travaillera plus avec un autre service publique, c’est possible. Le groupe France Télévisions ne reconduira pas son contrat avec Météo France pour avoir leurs prévisions météorologiques et ce au profit d’une entreprise anglaise. Le made in France ne serait pas valable pour tous…

Image d’archive | (C) Capture France 2

Selon le site de Challenges , Météo France a perdu l’appel d’offre lancé par France Télévisions en juin dernier pour les bulletins météo de France 2 et de France 3 au niveau national. Nos confrères expliquent dans leur article que « les deux chaines ont trouvé un prestataire dont les tarifs sont inférieurs de 30% à ceux de Météo France ». En d’autres termes, le groupe de télévision public ne collaborera plus avec l’entreprise de prévisions météorologiques de l’Etat. Ainsi, dès le mois de janvier, c’est avec le groupe londonien MeteoGroup et sa filiale française que travaillera le groupe public.

Satisfaction modeste du côté de Météo France, déjà fragilisé par une diminution de son budget

De son côté, Météo France tente de se rassurer: « nous avons remporté la fourniture des prévisions pour l’ensemble des éditions régionales de France 3 et celle pour les chaînes Outremer ». Cependant, Météo France qui a déjà du se séparer de 100 personnes en 2013 sur ses 3 500 salariés ont « appris début octobre que, dans le cadre des efforts demandés par l’Etat à ses opérateurs, l’établissement va perdre 89 emplois en 2014 ». Un syndicaliste interrogé par nos confrères ajoute: « c’est une provocation, il n’y a même plus de solidarité entre les services publics ». A la direction de l’établissement, on confie que « les activités commerciales de Météo France représentent 10% de l’activité de l’établissement, nos missions premières, en tant que service public, sont la sécurité des personnes et des biens, l’assistance pour l’aéronautique et la défense ».



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.