Ciné-rencontre vendredi avec Merwan Chabane

L’artiste Merwan Chabane, en résidence dans le réseau des bibliothèques cette année, organise une Master-class vendredi soir au cinéma Jacques Prévert. A cette occasion, projection de ses courts métrages et découverte de son parcours atypique au coeur du cinéma et de la bande-dessinée.

En juin dernier, Merwan Chabane (à gauche, devant l’ordinateur) participait à un concert dessiné avec l’artiste Kuamen au Cap à Aulnay-sous-Bois. | (C) Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

Aulnay, ville culturelle. Vendredi 15 novembre à 20h15, le cinéma Jacques Prévert proposera une ciné-rencontre avec l’artiste Merwan Chabane pour une Master-class unique. Passé par les Arts décoratifs et les Gobelins, le dessinateur a fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, conçoit des story-boards pour des séries d’animations ou des longs métrages (Les Lascars), avant de réaliser ses propres films. Mais c’est dans la bande dessinée qu’il se fait le plus remarquer, avec Le Bel âge et les séries L’Or et le sang et Pour l’empire.

Après la projection de ses courts métrages Biotope (2001, 7 min) et Clichés de soirée (2007, 16 min), Merwan Chabane proposera une master-class BD/cinéma d’animation interactive pendant environ 45 minutes. Il reviendra également sur sa manière de concevoir un album et celle d’un film. Enfin, il essayera de répondre à la question suivante: existe-t-il des thématiques qui se prêtent mieux au papier ou à la vidéo ? Autant de questions pour mieux connaître son œuvre et s’imprégner de son univers.

Master-class de Merwan Chabane pour une ciné-rencontre au cinéma Jacques Prévert, vendredi 15 novembre à 20h15. Vente et dédicace de bandes dessinées de Merwan Chabane par La librairie Folies d’encre et possibilité de restauration légère avant la projection.

Tarif unique: 3,80 €

Réservations au 01.48.68.00.22, par e-mail à brigitte.bettiol@ejp93.com ou bien sur place à la billetterie du cinéma.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.