35 000 inscrits aux cours de fac en ligne gratuits

Depuis le 28 octobre, le ministère de l’Enseignement Supérieur a lancé Moocs, un site internet permettant de suivre en ligne et gratuitement  divers cours conçus par de prestigieux établissements du supérieur. 35 000 personnes y sont déjà inscrites, un mois à peine après le lancement. Un succès.

Free clavier informatique - Learn Dash

Les cours en ligne sont proposés gratuitement et sont issus des plus grandes écoles telles que Polytechnique et la Sorbonne. | (C) Learn Dash

Quelque 35.000 personnes se sont inscrites pour suivre des cours d’université gratuits en ligne qui démarrent en France en janvier, a indiqué jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso. Ils y trouveront des Moocs (Massive open online courses, ou Cours massifs ouverts en ligne) de maths, histoire, philosophie, biologie, droit… conçus par des établissements aussi prestigieux que HEC, Polytechnique, Centrale Paris, l’Institut Mines Télécom, le Cnam ou les universités de Bordeaux 3, Montpellier 2, Sorbonne Paris-Cité et Paris X-Nanterre. Une vingtaine de cours seront d’abord présentés, puis une soixantaine dans un second temps.

« On a déjà 35.000 inscrits (…) cela montre qu’il y a une grande appétence » pour ces cours, baptisés Moocs, de l’anglais « massive open online course », a déclaré la ministre en marge d’un forum sur le numérique et les banlieues. Il sera ainsi possible pour tout un chacun de suivre, en français et gratuitement, des cours dispensés par Polytechnique, Sciences-Po, ou HEC, comme c’est déjà le cas à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

« Le développement des cours en ligne dans les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale », a estimé Geneviève Fioraso lors d’une conférence de presse. En France et en 2017, tous les étudiants « devront disposer de cours numériques de qualité, à chaque étape de leurs parcours », a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, lors de la présentation du projet France université numérique (FUN), sans pour autant prédire la disparition des cours en amphi.

Les inscriptions sont ouvertes depuis la fin octobre sur www.france-universite-numerique-mooc.fr. Les cours offerts couvre une large gamme de disciplines.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • Catherine

    Merci Alexandre, de nous informer au sujet de ce lien. Cela m’intéresse et je n’étais pas au courant. J’ai dépassé depuis longtemps l’âge d’être étudiante mais j’ai toujours envie d’apprendre!