La crèche vivante de Saint-Joseph va battre son plein !

Cette année encore, les fidèles de l’église Saint-Joseph d’aulnay-sous-Bois assisteront à une crèche vivante pour leur veillée de la nuit du 24 décembre. Pour la 3ème édition, un nouveau record d’affluence est en passe d’être battu, et ce grâce aux nombreux médias s’intéressant au projet mené par une famille soutenue une communauté soudée.

Victime de son succès médiatique, la crèche vivante va-t-elle attirer plus de monde que possible en l'église Saint-Joseph ? C'est tout le mal que l'on souhaite aux membre de cet événement local religieux. | (C) J.Abrioux - Paroisse St Joseph

Victime de son succès médiatique, la crèche vivante va-t-elle attirer plus de monde que possible en l’église Saint-Joseph ? C’est tout le mal que l’on souhaite aux membre de cet événement local religieux. | (C) J.Abrioux – Paroisse St Joseph

Depuis 2011, la paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois organise à Noël une crèche vivante pour sa veillée de la nuit de la nativité. Le Mardi 24 Décembre 2013 n’y échappera pas puisque dès 19h00 ce jour là, près de 30 personnages s’activeront autour de Jésus, Marie et Joseph. Pour la 3ème année consécutive, les fidèles assisteront à une reconstitution de la naissance du Christ. Durant près de 25 minutes, la nuit de la nativité sera reproduite au détail près. De l’arrivée de Joseph et Marie à Bethléem en passant par la venue des anges et des bergers sans oublier la présence de l’âne et du boeuf ou encore le passage des rois mages, tous les personnages de la Bible seront mis en scène pour fêter la naissance de Jésus.

Mais cette année, la grande nouveauté sera sans doute la participation d’une autre paroisse de la ville à ce projet. En quête permanente de nouveauté, l’organisateur de cet événement, Stéphane Conan, a invité les enfants de la paroisse Saint-Pierre de Nonneville à participer à l’édition 2013 de la crèche. Ainsi, les deux communautés seront unies en un seul et même lieu de culte, l’église Saint-Joseph, pour une veillée animée et joyeuse. Cette nouveauté s’inscrit parfaitement dans les notions de rassemblement et de partage relatées par Noël et les fêtes de fin d’année.

Comme les années précédentes, la veillée et la messe de la nuit de Noël seront rythmés par les chants de la chorale paroissiale menée par l’organiste Janick et la chef de choeur Marine. La crèche vivante est aussi une histoire d’équipe et de solidarité. En effet, Stéphane Conan est accompagné par ses collègues animateurs de catéchisme et par le père Tristan de Salmiech, curé de la paroisse, depuis le début du projet. La crèche vivante est aussi une histoire de famille. C’est d’ailleurs à ce propos que la chaîne de télévision KTO est venue faire un reportage pour son émission « Vies de famille » diffusée hier soir à 21h35. La famille Conan au grand complet, femme et enfants, participent également au projet depuis ses débuts il y a déjà trois ans. Martine et Gisèle, maman de Stéphane, à la confection des costumes, Alexandre à la communication/retransmission et Thomas à l’interprétation de personnages.

L’accent sera aussi mis, comme chaque année, sur les décorations. En effet, outre la crèche de Noël confectionnée au fond de l’église par les enfants du catéchisme, 2 sapins de plus de 5 mètres de haut, plus de 8500W de projecteurs, un épais manteau de paille au sol et un ciel étoilé animé seront déployés. Un véritable décor grandeur nature. Le temps de Noël est une période où l’église Saint-Joseph revêt ses plus beaux joyaux, l’occasion de (re)découvrir une église de quartier métamorphosée.

Enfin, cette année encore, le site d’information 93600INFOS retransmettra en direct la cérémonie sur internet. Pour cela, il suffira de se rendre sur la page «Retransmission» du site internet crechevivante.93600infos.fr le 24 décembre à 19h pour suivre la célébration en direct. De plus, deux rediffusions seront proposées le 25 décembre à 14h30 et le 28 décembre à 19h00.

LE +: France 3 Paris-Ile de France consacrera une partie de ses éditions régionales du 24 et du 25 décembre prochain à la crèche vivante d’Aulnay-sous-Bois. Un rendez-vous télévisuel à ne pas manquer !



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.