Dernier week-end d’animations autour de l’expo « Le sol, source de vie » à la Maison de l’environnement

Samedi et dimanche, la Maison de l’environnement ouvrira ses portes au public pour un dernier week-end d’animations autour du thème « Le sol, source de vie ». Entre ateliers, permanence info énergie et bal traditionnel, le programme sera chargé au Parc Faure ce week-end !

(C) 93600INFOS / Alexandre Conan
(C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Janvier sonne le glas de l’exposition « Le sol, source de vie » à la Maison de l’environnement. En effet, ce samedi et ce dimanche seront l’occasion pour vous de participer aux derniers ateliers autour de cette exposition sur la richesse de notre terre. Par habitude, le sol est gelé à cette période (même si cette année fait exception à la règle) mais il n’est pas mort pour autant, bien au contraire. Tous se repose calfeutré sous quelques centimètres de terre, à l’abri, au chaud. La vie attend patiemment sous la
terre de pouvoir éclore de mille couleurs au printemps.

Sophie Decaunes, anim’ artiste et créatrice de « Voyage sur la terre ferme » exposée au 1er étage de la maison de l’environnement, propose une « exposition poétique et sensible qui revient sur le rapport de l’Homme à la terre qu’il a sous ses pieds. » Une invitation à la réflexion. « Où est la nature en ville ? Sous les revêtements qu’on a en ville grouille la terre » précise-t-elle. Une des installations de l’exposition a été teinte avec des encres naturelles et représente « la terre découpée, morcelée que l’on retrouve particulièrement en ville ». Sophie nous propose également des photographies de plantes qui poussent sur les trottoirs, « un symbole de la puissance de vie ». Cette exposition revient également sur « l’héritage naturel que l’on retrouve au travers des contes, de la mythologie et de la religion. »

Ce week-end, une permanence « info énergie » sera tenue par l’IDEMU, Institut de l’Ecologie en Milieu Urbain.Vous pourrez bénéficier de conseils individualisés sur vos consommations énergétiques en hiver, avec vos factures d’électricité et des plans de votre maison/appartement. La thermographie aérienne de votre toiture sera étudiée avec vous. Les agents pourront ensuite vous proposer une visite gratuite à votre domicile pour un diagnostic personnalisé avec caméra thermique de façade. Une permanence sur inscription au 01 48 79 62 75 avec un nombre de places limité. Ce sera également l’occasion de participer le samedi à un atelier pratique pour les adultes. De 15h à 16h, un atelier sera proposé afin de vous aider à garder la chaleur chez soi. Fabrication d’un panneau réfléchissant « mobile » pour radiateur (aimanté ou scratché), d’un double vitrage économique et simple, d’un absorbeur d’humidité en récup’ ou bien d’une isolation des portes est au programme. Des astuces simples et efficaces pour réduire vos factures d’électricité ou de gaz avec démonstration ! Un savoir-faire à partager promet la Maison de l’environnement. Un atelier collectif, animé par un conseiller info-énergie d’IDEMU – Croix Rouge Insertion en partenariat avec ERDF, sur inscription mais gratuit. Pour les enfants à partir de 10 ans, c’est un atelier autour de la santé et de la beauté qui sera proposé à partir de 16h30. Vous aurez la possibilité de découvrir les bienfaits de l’argile. Depuis l’Antiquité, l’argile est reconnue pour ses vertus adoucissantes. Masque de beauté ou cataplasme d’argile verte pour calmer arthrose et autres bobos sont prévus. Venez écouter les conseils d’Isabelle Botti, naturopathe et tester les différentes argiles ! Un atelier gratuit sur inscription. Enfin, le week-end se clôturera le dimanche avec un petit bal traditionnel mené par Sophie Decaunes (voir photo) et Frédéric Sanz. À partir de 15h, les deux artistes vous proposeront de vous réchauffer, chanter, danser la joie d’être ensemble sur terre au coeur de l’hiver. Une après-midi les pieds sur le sol mais la tête dans les étoiles. Venez vous enivrer et tourbillonner au rythme de l’accordéon diatonique et de la guitare jazzy du duo Baléru. Ils vous feront partager leur amour des musiques et danses traditionnelles. Les pieds, les mains, les voix se mêlent, s’emmêlent, qu’importe, on est là pour s’amuser alors entrez dans la ronde ! Bal gratuit sans limite d’âge sur inscription et au nombre de places limité.

« Le sol, source de vie », jusqu’au 24 janvier 2014 à la Maison de l’environnement.

Maison de l’environnement, Allée Circulaire au Parc Faure, 93600 Aulnay-sous-Bois. Tel: 01.48.79.62.75. E-mail: mde@aulnay-sous-bois.com

Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sur RDV et un week-end par mois au grand public. Le prochain week-end d’ouverture est prévu pour les 15 et 16 février prochains en inauguration de la nouvelle exposition nommée « Le développement durable, à toi de jouer ! »