Qui va représenter la France à l’Eurovision 2014 ?

Le samedi 10 mai prochain se déroulera la 59ème édition du concours de l’Eurovision en direct de Copenhague au Danemark. Cette année encore, la France enverra un ou une candidate directement en finale. 93600INFOS vous propose de découvrir les trois candidats pré-sélectionnés par France Télévisions et qui seront soumis au vote des Français ce dimanche.

Qui de Destan, Joanna Lagrave ou Twin Twin représentera la France à l'Eurovision 2014 ? | (C) Fan2 - Charts In France - Les Inrocks

Qui de Destan, Joanna Lagrave ou Twin Twin représentera la France à l’Eurovision 2014 ? | (C) Fan2 – Charts In France – Les Inrocks

Serait-ce en 2014 que Marie Myriam trouvera son successeur ? Si le samedi 10 mai 2014 à 21h00 se déroulera la finale de la 59ème édition du concours de l’Eurovision de la chanson, en direct de Copenhague au Danemark, la France n’a pour autant pas remporté ce concours européen depuis 1977 où l’hexagone était représentée par Marie Myriam qui interprétait alors « L’enfant et l’oiseau ». Cela fait donc 37 ans que la France n’a pas remporté l’Eurovision. Cette année, France Télévisions a pré-sélectionné trois candidats que nous allons vous présenter ici.

 

La première est Joanna Lagrave, finaliste du télé-crochet « Star Academy » sur TF1 en 2008. La jeune fille, originaire de Moselle, avait été éliminée aux portes de la finale alors qu’elle était régulièrement félicitée par ses professeurs. Depuis, elle avait disparue des écrans radars. Mais visiblement, la jeune fille a persévéré dans la musique puisqu’elle fait parti des trois finalistes sélectionnés pour représenter la France cette année au concours de l’Eurovision. Après la sortie de son single « L’école des duplicatas », l’artiste a intégré le spectacle musical « Joe Dassin » et sillonné la France pendant deux années. Elle est donc la plus connue des téléspectateurs français.

Le groupe « Destan » a lui aussi été repéré par le comité de pré-sélection. Mais qui sont-ils ? Dean, Killian et Quentin, tous les trois à peine âgés de 20 ans, se rencontrent dans l’un des studios d’enregistrement qu’ils ont l’habitude de fréquenter pour venir y faire leurs répétitions. De multiples échanges sur Facebook se suivirent, ainsi qu’un enchaînement de cessions d’enregistrement au studio… Le courant passe bien entre les trois « frenchies » et de là est alors née une certaine complicité. Ils décident donc de s’essayer au chant en trio et le constat est sans appel: ça fonctionne entre eux ! Similaires de part leurs goûts musicaux et pourtant différents de part leur propre personnalité avec un « écorché vif » pour Killian, un « agitateur » pour Quentin et enfin un « jeune homme assez mature » pour Dean, tel serait donc le secret d’un groupe authentique. La productrice et auteur/compositeur L’Aura Marciano les a ensuite mis en lumière. Elle est à l’image de la réussite de la chanteuse populaire Tal avec l’album Le Droit de Rêver paru en 2012 dans les bacs et devenu disque de platine par la suite, ou encore de Lââm ou de Lorie. Conquise par le jeune trio, elle apprécie particulièrement leur spontanéité, leur timbre de voix ainsi que leur professionnalisme. Le boys band pourrait être comparé aux célèbres « One direction » par la presse et les jeunes filles ce qui place un avantage certains en ces candidats.

Enfin, c’est un autre groupe qui a aussi été sélectionné et ils est originaire de la région parisienne: Twin Twin. Au commencement, il y a les jumeaux Lorent Idir et François Djemel. Les deux Montreuillois avaient monté un groupe de slam nommé Chimère, quand ils ont alors rencontré Patrick, le batteur. Le musicien, croisé aux côtés d’Hindi Zahra ou de Spleen s’ennuie à Villeparisis, bourgade de Seine-et-Marne. « On a vécu ensemble et fondé le groupe », confie Lorent Idir, au chant. La fusion de ces têtes brûlées dont la moyenne d’âge est de 28 ans, donne naissance à leur premier titre connu, ZXR. 230 concerts sont à leur actif, la scène contribue à les faire connaître. Après leur EP, By My Side paru en 2011, Twin Twin présente les 11 chansons de son premier album Vive la vie le 22 avril 2013. L’image fun et flashy du trio est raccord avec le son. Le disque est salué comme « sautillant et souriant, qui milite pour un monde arc-en-ciel » selon la presse spécialisée. Twin Twin mélange les influences et déroule des morceaux en bonne santé, à la fausse naïveté, entre pop façon Indochine et rap à la coule. Leur fougue et leur joie de vivre communicative peut faire attirer les voix de nos amis étrangers.

 

Pour cet Eurovision 2014, c’est le grand retour du vote du public ! La sélection de l’artiste qui représentera notre pays à Copenhaguele  10 mai prochain évolue et se fera en plusieurs étapes. Tout d’abord, un comité d’écoute, composé de 14 personnes, s’est réunit fin novembre. Composé de professionnels de l’industrie musicale, de représentants de France Télévisions et de France Bleu, d’un téléspectateur et un représentant des fans de l’Eurovision. Ils ont sélectionné les trois meilleurs titres parmi ceux qui leur ont été proposés. La deuxième étape de la sélection se déroule ce dimanche à 17h00 sur France 3 dans l’émission « Les chansons d’abord » présentée par Natasha St-Pier. L’artiste proposera un numéro spécial de son rendez-vous musical dominical entièrement consacré au concours de chant. Les trois titres sélectionnés par le comité d’écoute seront alors présentés dans leur intégralité et seront soumis au vote des téléspectateurs et au vote d’un jury de professionnels qui comptera pour 50% des voix. Ensuite, des programmes courts d’appels au vote seront multi-diffusés quotidiennement sur l’antenne de France 3 et sur le site de la chaîne pendant 4 semaines, du 26 janvier au 23 février 2014. Ils présenteront également ces les trois mêmes titres en compétition. Enfin, le titre gagnant sera révélé par Natasha St-Pier dans son « Les chansons d’abord » le dimanche 2 mars 2014 à 17h00 sur France 3.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.