La SNCF va déployer du WiFi gratuit dans 128 gares à partir du mois de juin

Alors que les usagers des transports du quotidien attendent des mesures concrètes concernant le mauvais état du réseau francilien, sur le RER B notamment, la SNCF a annoncé hier qu’il va déployer du WiFi gratuit dans 128 gares à partir du mois de juin prochain. De quoi compenser et occuper le temps perdu dans les transports défectueux.

Internet se consomme de plus en plus sur smartphone et tablette au détriment des ordinateurs fixe et portables. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan
Internet se consomme de plus en plus sur smartphone et tablette au détriment des ordinateurs fixe et portables. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Le WiFi gratuit sera déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de juin a annoncé hier la SNCF. Le réseau sera développé et géré par les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis, en partenariat avec l’opérateur SFR. Le déploiement débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront par la suite équipées d’ici à la fin du mois de juin 2014. Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3.000, seront connectées à fin février 2015. « Nous regardons pour l’étendre à une trentaine de gares d’Ile-de-France » dans les prochains mois a précisé Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.

L’utilisateur devra regarder un spot de pub avant de pouvoir accéder gratuitement au WiFi. « L’objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même », a précisé Rachel Picard.