Le 1er Août, Aulnay-sous-Bois participera aux commémorations du départ pour la Grande Guerre

Offensive sur le front de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), le 15 avril 1915. | (C) AFP

Offensive sur le front de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), le 15 avril 1915. | (C) AFP

En cette année 2014, cela n’aura échappé à personne: nous fêtons le centenaire du départ de la Première Guerre Mondiale. Toutes les dates symboliques de cette Grande Guerre sont l’occasion d’organiser diverses mobilisations et commémorations. C’est donc dans cet esprit que sonneront demain le tocsin ou le glas dans de nombreuses communes de France, dont Aulnay-sous-Bois, pour revivre le centenaire de la « mobilisation générale ». En effet, le gouvernement invite les maires à faire sonner le tocsin à tous les clochers des bâtiments publics et des églises, pendant 1 minute, ce vendredi 1er Août à 19h14. Dans le but de commémorer le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale.

Rappelons nous, il y a tout juste cent ans. A la même heure ce 1er Août 1914, tous les clochers de France sonnaient et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800.000 soldats en service actif. 48h après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait alors le premier conflit mondial au cours duquel quelques 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.

Il s’agit, selon le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire Kader Arif, de commémorer la Grande Guerre « dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer, en y associant le plus grand nombre de Français, pour un centenaire de cohésion et d’unité nationale ».