Visite du collège Simone Veil qui ouvrira ses portes lundi prochain

Dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) lancé en 2010 par le conseil général de la Seine-Saint-Denis, quelques douze nouveaux collèges ouvriront leurs portes lundi prochain, dont le 7ème collège d’Aulnay-sous-Bois. Il porte le nom de Simone Veil, célèbre ancienne ministre ayant autorisé légalement l’avortement dans les années 70.

La mairie prévoit de réaménager toute la voirie autour de l'entrée du collège dans les prochains mois. | (C) 93600INFOS / S.C.

La mairie prévoit de réaménager toute la voirie autour de l’entrée du collège dans les prochains mois. | (C) 93600INFOS / S.C.

Encore quelques jours à attendre pour les quelques centaines d’élèves du nouveau collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois. Etablissement qui ouvrira ses portes pour la première fois en cette rentrée scolaire 2014. Financé dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) initié par le conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2010, ce nouveau collège pourra accueillir jusqu’à 600 élèves en vitesse de croisière. Voilà maintenant deux ans que les ouvriers s’attellent à construire ce nouveau monument très attendu, situé à l’angle de la rue du Havre et de la rue de Bondy.  Ici, le chantier a été colossal: il a fallu détruire douze maisons et l’ancien gymnase municipal, reconstruit depuis à quelques dizaines de mètres et inauguré il y a tout juste un an. Ce dernier ne porte toujours pas de nom mais est déjà très prisé par les associations et écoles du quartier.

Un design moderne pour optimiser les espaces et offrir un certain confort

Le nouvel établissement design, dispose de façades tantôt vitrées, tantôt en bois et a été imaginé en forme de L afin d’y insérer au centre la cour de récréation. Pour pénétrer dans cet espace ouvert, il faut avoir franchi un parvis dont le sol est en béton matricé, imitant le bois, puis avoir traversé le préau où sont installés les casiers des collégiens. « Dans l’enceinte chaleureuse, accolée à une maternelle, on accède au réfectoire, au foyer des élèves ou encore au bureau de conseillers principaux d’éducation (CPE) » expliquent nos confrères du journal Le Parisien après leur visite. Dans les couloirs du collège, l’architecte Barbara Dumont a opté pour du carrelage gris foncé au sol et du gris clair et du rouge sombre pour les murs. En longeant la rue du Havre, nous pouvons apercevoir au travers de la baie vitrée le Centre de Documentation et d’Information (CDI), installé face aux pavillons. « Comme dans tous les autres nouveaux établissements construits ou rénovés dans le cadre du Plan exceptionnel d’investissement (PEI) du département, le CDI a été entièrement repensé » explique le journal. A l’intérieur, de petites salles vitrées jouxtent la salle principale. Elles permettront aux élèves de travailler en groupe. Tandis que dans l’espace ouvert, on peut trouver les étagères de livres, les tables de travail et des espaces cosy pour lire ou étudier. « Installé au cœur du collège, le CDI devient le lieu phare de l’établissement » expliquent nos confrères.

93600INFOS vous propose également une visite des lieux avec un diaporama de photos prises par nos confrères du journal « Le Parisien ». Prochainement, 93600INFOS vous proposera une visite en vidéo de ce nouvel établissement « connecté » où se trouvent ordinateurs, tablettes et autres tableaux numériques interactifs.