Le toit menaçant de s’effondrer, la piscine doit fermer ses portes jusqu’en décembre prochain

Si aucun drame humain n’est survenu, on peut dire que c’est la goutte d’eau qui fait déborder la piscine. Dimanche, une poutre fissurée a été repérée par le personnel de la piscine d’Aulnay-sous-Bois ce qui a nécessite l’évacuation immédiate des bassins. Après un début d’expertise, les travaux s’annoncent lourds et long. L’établissement pourrait même rester portes closes jusqu’à la fin de l’année.

Après quarante ans de bons et loyaux services, la toiture de la piscine d'Aulnay-sous-Bois sera t-elle en train de faillir ? La situation en a tout l'air... | (CC) Iodure 2049 / Wikipédia

Après quarante ans de bons et loyaux services, la toiture de la piscine d’Aulnay-sous-Bois sera t-elle en train de faillir ? La situation en a tout l’air… | (CC) Iodure 2049 / Wikipédia

Depuis dimanche midi, une petite affichette prévient les usagers: le stade nautique de Coursaille est actuellement fermé pour « un incident technique ». Un incident de taille puisqu’en milieu de matinée ce dimanche, le personnel a repéré une fissure sur l’une des poutres soutenant la structure. Inaugurée dans les années 70, la piscine municipale est abritée par une ossature de poutres en bois lamellé-collé sur plusieurs centaines de mètres carrés. Quarante ans après, la toiture aurait-elle souffert face au temps ?

Une poutre se fissure et remet en cause la solidité de la toiture

Tout a commencé dimanche matin, dans l’urgence, avec l’évacuation immédiate des baigneurs qui se trouvaient dans les bassins. Un risque d’affaissement de la toiture plane sur le satde nautique de Coursaille. Obligeant l’équipement à ne pas rouvrir avant de longs mois. Du côté de la première adjointe au maire Séverine Maroun, on tente de rester positif. « Il n’y a pas eu de drame, c’est déjà ça » a-t-elle expliqué à nos confrères du journal Le Parisien ce mardi.

Lundi, un premier diagnostic a permis d’établir que plusieurs poutres de la charpente en bois lamellé-collé s’étaient déplacées. L’expertise doit se poursuivre au cours des prochains jours afin de déterminer s’il faut refaire entièrement la structure ou s’il suffit d’en remplacer une partie. Pour l’adjointe au maire, « les travaux seront lourds dans les deux cas », obligeant la piscine à conserver ses portes closes « jusqu’en Décembre ».

Des nageurs bloqués, du personnel à l’arrêt

D’ici là, les services de la ville s’activent pour trouver des solutions. Le stade nautique accueille chaque année plus de 180 000 nageurs par an, sans compter les quelques 1 150 écoliers qui devaient venir faire quelques brasses pendant l’année. On ne parle même pas des nombreux adhérents des clubs de plongée et de natation qui se comptent également en plusieurs centaines. Des contacts sont en cours avec les communes voisines pour satisfaire les besoins de toute urgence. Concernant le personnel, 11 maîtres nageurs et 30 agents, certains pourraient être provisoirement affectés dans d’autres piscines du département.