Plus de 500 personnes pour l’inauguration du collège Simone Veil hier soir

Ce mardi 16 Septembre 2014 se déroulait l’inauguration du tant attendu septième collège d’Aulnay-sous-Bois, établissement portant le nom de l’ancienne ministre Simone Veil. Après près de dix ans d’attente, le collège est enfin sorti de terre sou l’impulsion d’un Plan Exceptionnel d’Investissement lancé en 2010 par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Petite visite en photos des locaux où travailleront les collégiens dés cette année.

Elus, parents, élèves et e,seignants connaissent désormais le collège Simone Veil sur le bout de doigts. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Elus, parents, élèves et e,seignants connaissent désormais le collège Simone Veil sur le bout de doigts. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Hier, plusieurs centaines de personnes étaient massées dans le parvis intérieur du lycée pour assister à la découpe du ruban tricolore et ainsi à la visite du collège du 21ème siècle. Pour cette rentrée, le département inaugure quelques douze collèges qui ont tous pour critères: modernité, écologie, numérique. Ici, les lourds manuel scolaires en papier laissent place à des versions numériques que les élèves conservent chez eux. Toutes les salles sont équipées d’une dizaine de postes informatiques, tous reliés en réseau ce qui permet aux élèves et enseignants d’avoir aux même données sur n’importe quel ordinateur du collège. Les professeurs peuvent également manipuler dans chaque salle de cours un projecteur numérique interactif, permettant de projeter le cours sur le tableau mais aussi la réalisation de figures géométriques ou encore la possibilité de projeter un exercice extrait des manuels scolaires.

Du matériel informatique pour apporter de la modernité aux enseignements

Du côté architectural, l’établissement bénéficie d’une grande ouverture sur l’extérieur ce qui permet d’avoir accès à une importante quantité de lumière naturelle. Les couloirs sont larges et teintés de rouges, tantôt de gris. Des couleurs modernes et chaleureuses. A l’extérieur, le bois domine. Le CDI, où l’ont peut hélas déplorer l’absence de livres pour le moment, se découpe en de nombreuses salles de travail pour les groupes, et permet l’accès à des canapés cosy pour que les jeunes puissent bouquiner en toute tranquillité. Là aussi, le bois et l’entrée de la lumière naturelle ont été optimisés. De l’autre côté de la cour, une fois passé devant les nombreux casiers, nous avons pu visiter le petit réfectoire destiné à accueillir plusieurs centaines de demi-pensionnaire chaque midi.

500 curieux pour visiter l’établissement

Hier soir, le maire (UMP) de la ville Bruno Beschizza, les conseillers généraux Jacques Chaussat (UDI) et Gérard Ségura (PS), le Président (PS) du conseil général Stéphane Troussel, le député (PS) Daniel Goldberg ou encore le directeur académique des services de l’éducation nationale Jean-Louis Brison étaient présents et ont réalisés quelques discours dans le réfectoire, sous une chaleur imposante. Une vingtaine d’élèves ont également formé une chorale, sous l’impulsion de leur professeur de musique Sylvie Unger, pour interpréter quelques chants face à une foule de près de 500 personnes.

Comme déjà annoncé courant Août, 93600INFOS vous proposera dans les prochains jours une visite inédite en vidéo de l’intérieur du collège en compagnie du principal de l’établissement, Omar Cherif. D’ici là, nous vous proposons d’ores et déjà d’une petite visite en photos exclusives.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.


  • JLK

    Je voulais te féliciter pour cette visite,ces photos. Merci