Animations autour de Halloween ce week-end à Aulnay-sous-Bois

Vendredi, c’est Halloween. Si en France, la fête d’origine celte est bien moins répandue qu’aux Etats-Unis, il existe quand même de nombreuses animations qui s’y réfèrent. A Aulnay-sous-Bois, quelques animations seront proposées ce week-end par l’association des Jardins du Zéphyr, les Femmes Relais ou encore l’équipe du Parc du Sausset.

Les jack'o lanterns, élément incontournable de la période d'Halloween. | (C) Sandra Cunningham / Fotolia.com
Les jack’o lanterns, élément incontournable de la période d’Halloween. | (C) Sandra Cunningham / Fotolia.com

Comme chaque année, le dernier jour du mois d’Octobre est l’occasion pour des millions de personnes dans le monde pour fêter Halloween. Initialement née dans les îles Anglo-celtes, cette fête consiste à célébrer la veille de la Toussaint. L’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais aux Etats-Unis, notamment au 19ème siècle suite à la Grande famine en Irlande, a rendu Halloween très populaire aux Etats-Unis puis dans de nombreux pays anglosaxons et en Europe occidentale. De nos jours, cette fête est surtout considérée comme un événement commercial.

Animations aux Jardins du Zéphyr, décoration de citrouilles au Parc du Sausset

En France, quelques traditions sont cependant encore bien ancrées dans les meurs, malgré un recul net ces dernières années, comme les quêtes de bonbons dans les rues par les enfants déguisés, la décorations de citrouilles ou encore les mises en scènes terrifiantes. Rien à voir cependant avec l’actuelle psychose autour des clowns sur ce dernier point ! Ce week-end ne devrait pas échapper à la règle et dés vendredi après-midi, les animations vont se multiplier dans les rues. A Aulnay-sous-Bois par exemple, l’association des Jardins du Zéphyr et les Femmes Relais invitent petits et grands à venir fêter Halloween à partir de 16h30 au local de l’association. Au programme, des maquilleuses et des magiciens seront présents. Et des échassiers déguisés en Famille Adam’s se baladeront dans les allées du jardin, spécialement décoré pour l’occasion. Rendez-vous, si possible nombreux et avec des bonbons, au 4 rue Christophe Colomb à Aulnay-sous-Bois pour participer à ces différentes animations. Et le Parc du Sausset organise également un atelier de décoration de citrouille dimanche 2 Novembre de 14h30 à 17h00. Pour fêter Halloween comme il se doit, l’animateur du Parc propose de façonner une citrouille à la Maison du Sausset afin de parfaire votre décoration intérieure ou extérieure. Renseignements et inscriptions au 01 71 29 20 80 ou via le site internet du parc. Dés 6 ans.