Le château d’eau du quartier Chanteloup va être démoli début décembre

Dans quelques jours, le château d’eau de l’ancienne usine Idéal Standard va être démoli pour des raisons de sécurité. Vétuste et particulièrement abîmé, l’édifice devient un risque pour les passants et les habitants de la cité voisine. Ce grand chantier, dont la durée estimée sera de trois semaines, doit permettre ensuite de redessiner cette partie du quartier jusqu’alors abandonnée.

Le château d'eau du quartier Chanteloup va bientôt disparaître du paysage. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Le château d’eau du quartier Chanteloup va bientôt disparaître du paysage. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Cela était une demande des habitants du quartier Chanteloup: donner un avenir à cette entrée de ville, aujourd’hui peu glorifiante et sinistre. Alors que la cité éponyme a besoin d’un véritable relooking, ce qui devrait être le cas au cours des prochains mois, la requalification du quartier dans son ensemble est activée. Début décembre, le château d’eau de l’ancienne usine d’Idéal Standard sera démoli et fera place nette à un nouvel espace de vie à créer en concertation avec les habitants.

La décision de démolir cet édifice, aujourd’hui dans un état jugé préoccupant par diverses expertises, a été entérinée en conseil municipal il y a quelques mois. Pour certains, il s’agit d’une grande réjouissance. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable opportunité pour redynamiser et dessiner une nouvelle entrée de ville, aujourd’hui sinistre, étouffante et donc peu accueillante. La démolition du château d’eau sera le signe d’une page de l’Histoire de notre ville qui se tourne, sans toutefois oublier nos racines élémentaires.

L’avenue de Nonneville sera fermée totalement pendant trois jours

Pour ce grand chantier de démolition, dont la durée devrait être d’environ trois semaines, quelques inconvénients vont modifier les habitudes des habitants et riverains. En effet, du 6 au 8 décembre prochain, l’avenue de Nonneville sera complètement fermée à la circulation, aussi bien pour les véhicules légers que pour les poids lourds et transports en commun. Une déviation sera alors mise en place par la zone d’activité de Chanteloup et par l’avenue Arthur Chevalier. Mais à compter de lundi prochain, et jusqu’au 19 décembre, c’est toute la circulation qui sera restreinte et légèrement perturbée.