Une année 2014 couronnée de succès pour Sam Smith

ACTU MUSIQUE, en partenariat avec HRO la Radio – Vous avez certainement dansé sur l’un de ses tubes cet été. Sam Smith, jeune chanteur britannique interprète de « La La La », « Stay With Me » ou encore « Latch », a vécu une année 2014 couronnée de succès. Car la plupart de ses titres ont cartonné outre-manche il y a quelques mois déjà.

Sam Smith est sans doute la révélation internationale de l'année dans son domaine. | (C) Kevin Winter/GETTY

Sam Smith est sans doute la révélation internationale de l’année dans son domaine. | (C) Kevin Winter/GETTY

L’année musicale 2014 pourrait presque se résumer en un seul nom tant le succès de cet artiste international est surprenant. Sam Smith, âgé seulement de 22 ans, est l’interprète de trois grands succès de la Soul et la Pop anglaise cette année. Ou plutôt durant ces dernières années. Si « Stay With Me » ou encore « Latch » ont cartonné chez nous cet été, c’est respectivement en 2013 et 2012 que ces deux tubes sont sortis outre-Manche.

Fils d’un père au foyer et d’une mère banquière à la City, haut lieu de la finance au Royaume-Uni, Sam Smith se lance dans des cours de théâtre durant ses dernières années d’études, avant de rejoindre différents groupes de jazz. Alors, il étudie pendant quelques années le chant et la composition de chansons avec la chanteuse et pianiste de jazz Joanna Eden.

Un succès immédiat au Royaume-Uni

À l’âge de 18 ans, il rejoint Londres pour tenter sa chance dans le monde de la musique et devient barman et babysitteur pour vivre dans la capitale anglaise. Il faut dire l’espoir fait vivre : il compte parmi ses cousines la talentueuse chanteuse soul Lily Allen. Sam Smith fait alors la rencontre de Jimmy Napes, producteur, qui le présente au duo Disclosure. Le filling passe tout de suite entre les deux artistes électro et le chanteur, qui enregistreront ensuite ensemble le titre « Latch » fin 2012. La single est un carton au Royaume-Uni et se classe rapidement en 11ème position des meilleures ventes. Quelques mois après, il sort son premier single « Lay Me Down » qui connaît un petit succès. A l’été 2013, il enregistre avec le compositeur et musicien Naughty Boy le succès « La La La ». La chanson atteint alors la première place des charts au Royaume-Uni et en Italie et se classe parmi les cinq titres les plus vendus dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Australie. Un succès reproduit cet été en France ! Dans la foulée de ces différents succès, il sort durant l’été 2013 son premier EP, Nirvana, dont est extrait « Stay With Me » qui connaîtra également un fort succès dans l’hexagone.

Une tournée en 2015 avec plusieurs dates en France

Il n’a que 22 ans, et il a déjà tout le Royaume-Uni à ses pieds : Sam Smith n’a sorti son premier album qu’en mai dernier mais déjà tout le monde se l’arrache. « In The Lonely Hour » se place alors directement au premier rang des ventes au Royaume-Uni ! Cet hiver, la radio française NRJ le sélectionne dans la catégorie « révélation internationale de l’année » aux célèbres NRJ Music Awards. Le samedi 13 Décembre prochain, nous saurons si les auditeurs de la station ont suivi l’entrain entamé cet été dans les clubs.

Pour poursuivre la promotion de son album, Sam Smith partira en tournée en 2015. Il a déjà prévu plusieurs dates en France, dont les 17 et 18 Juin 2015 à l’Olympia et le 20 Novembre au Bataclan. D’ici là, voici une petite playlist des plus beaux titres de Sam Smith pour patienter. Ecoutez !

Voir sur le site de HRO la Radio =>



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.