L’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois organise pour Noël une grande crèche vivante

Pour la 4ème année consécutive, la paroisse Saint-Joseph proposera ce Mercredi 24 Décembre 2014 à partir de 19h00 une crèche vivante. Près de 29 personnages vont représenter la scène de la Nativité du Christ. Un moment de toute beauté que près de 600 personnes sont venues regarder l’an dernier.

L'an dernier, la crèche vivante a été visionné plus de 250 fois sur le site 93600INFOS.fr, un record. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

L’an dernier, la crèche vivante a été visionné plus de 250 fois sur le site 93600INFOS.fr, un record. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Mercredi 24 Décembre 2014 à partir de 19h00, l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois s’animera pour une veillée de Noël unique dans le Diocèse de Saint-Denis en France. En effet, pour la quatrième année consécutive, près de 30 jeunes et adultes d’Aulnay-sous-Bois vont proposer une crèche vivante initiée en 2011 par Stéphane Conan, paroissien engagé dans la vie de son église de quartier.

Autour de Jésus, Marie et Joseph, les animaux de l’étable, les anges et les bergers d’activeront pour vous faire revivre la nuit de la nativité, comme si vous y étiez. Et les rois mages seront également présents ! Cette veillée, qui ne doit pas être suivie comme un spectacle, doit permettre d’imager les mots de la Bible. Pour le père Tristan de Salmiech, curé de la paroisse, il s’agit d’une «participation vivante des chrétiens ayant pour objectif d’apporter un enseignement différent de cet épisode de la vie de Jésus.»

La veillée, suivie ensuite de la traditionelle messe de Noël en Français, se veut une fidèle reconstitution de la naissance du Christ. De l’arrivée de Joseph et Marie à Bethléem, en passant
par la venue des anges et des bergers, sans oublier la présence de l’âne et du boeuf ou encore le passage des rois mages, tous les personnages de la Bible seront mis en scène pour fêter la naissance de Jésus. Un moment toujours apprécié des fidèles, et même au delà. Des personnes non croyantes venant également montrer à leurs enfants la beauté d’une messe de Noël.

Comme chaque année, la veillée et la messe de la nuit de Noël seront rythmés par les chants de la chorale paroissiale composée d’une vingtaine de fidèles. Pendant la veillée, plusieurs jeunes paroissiens participeront également à l’accompagnement instrumental, avec la venue d’un violoncelliste et d’un corniste.

Avec cette crèche vivante, l’objectif est de permettre à chacun de pouvoir vivre un Noël autrement, proche des traditions rurales. Stéphane Conan se rappelle des Noël qu’il passait étant jeune dans sa région natale, à Paimpol dans les Côtes d’Armor (22), avec une crèche vivante organisée chaque année dans une petite église. Il s’agit ici pour lui «de rendre les passages de la Bible vivants à travers des personnages, des costumes.»

«Ce qui devait n’être qu’une simple représentation de la Nativité avec ses maigres moyens est devenu rapidement un projet pharaonique. Chacun est venu m’apporter son aide. Certains ont fait des dons (paille, berceau). Et un papa m’installe chaque année plusieurs projecteurs permettant d’illuminer les voûtes de la nef et d’embellir le choeur d’un bleu étincelant» explique celui qui est à l’origine de ce projet, qui a suscité dés le début «l’intérêt des paroissiens et des parents» en 2011. Le succès est au rendez-vous
puisque d’année en année, de plus en plus de personnes viennent assister à ce moment chaleureux. Ainsi, près de 600 personnes ont assisté à la célébration l’an dernier.

Outre les 8500W de projecteurs permettant d’éclairer l’église différemment du quotidien, différents décors conçus par les enfants du catéchisme sont accrochés dans l’église, deux sapins de cinq mètres de haut sont installés et décorés dans le choeur, un épais manteau de paille recouvre le sol et un ciel étoilé égaille le plafond habituellement blanc. Un véritable décor grandeur nature. Le temps de Noël est une période où l’église Saint-Joseph revêt ses plus beaux joyaux, l’occasion de (re)découvrir une église métamorphosée.

Le site d’informations locales sur Aulnay-sous-Bois accompagne la crèche vivante, cette année encore. Pour cette nouvelle édition, 93600INFOS.fr innove et vous proposera de revoir la veillée en intégralité dés le Jeudi 25 Décembre 2014 au petit matin, et en haute définition !

Par ailleurs, 93600INFOS.fr déploie cette année un site événementiel destiné à la crèche vivante et sera chargé de diffuser
les photos officielles de la célébration.

Avec ces différents moyens mis en place, la crèche vivante se veut moderne et accessible à tous. L’an dernier, la vidéo de la crèche vivante d’Aulnay-sous-Bois a été visionnée dans plusieurs villes de France (notamment à Bordeaux) mais aussi à l’étranger: plusieurs personnes à Madagascar ayant regardé la vidéo ont pu voir comment Noël se fête en Europe, et particulièrement dans une ville de banlieue parisienne.

=> Télécharger le communiqué en pdf