Les églises chrétiennes d’Aulnay-sous-Bois éditent un guide pratique pour 2015

En ce début d’année 2015, les communautés chrétiennes d’Aulnay-sous-Bois ont édité un guide pratique pour présenter leurs différentes activités. 16 pages au cours des quelles les aulnaysiens seront invités à découvrir les activités des communautés religieuses catholiques et protestantes, mais aussi divers renseignements pratiques.

Un guide pratique de 16 pages est actuellement en cours de distribution dans la ville. | (C) Paroisses Catholiques d'Aulnay-sous-Bois

Un guide pratique de 16 pages est actuellement en cours de distribution dans la ville. | (C) Paroisses Catholiques d’Aulnay-sous-Bois

Vous l’avez peut-être déjà reçu dans votre boîte aux lettres, en tous cas il le sera très bientôt si ce n’est pas encore le cas. Depuis une dizaine de jours, les trois paroisses catholiques d’Aulnay-sous-Bois (Saint-Sulpice pour le nord de la ville, Saint-Pierre pour le secteur Nonneville et Saint-Joseph pour le secteur Chanteloup/Pont de l’Union/Prévoyants) distribuent dans les boîtes aux lettres un guide pratique pour promouvoir leurs activités auprès de la population. Intitulé Chrétiens à Aulnay, ce guide reprend toutes les informations pratiques concernant les communautés catholiques et protestantes de la ville: horaires des offices, renseignements pour demander un sacrement, rejoindre des mouvements comme les Scouts ou encore le Secours Catholique, etc.

Cette nouvelle édition du guide pratique s’inscrit dans une rénovation des différents outils de communication des églises catholiques d’Aulnay-sous-Bois. Pour le Père Chimel Erche, prêtre modérateur des paroisses catholiques de la ville, « ce guide pratique est à la fois là pour dire notre existence -Oui il y a des chrétiens et des communautés à Aulnay !-, donner des renseignements pratiques -Des horaires, des adresses, des numéros de téléphones…-, et présenter des acteurs de la vie de l’Église à Aulnay -On peut les repérer, les contacter…-« . Rédigé par une équipe de quelques bénévoles, ce guide se veut être « un relais du témoignage que nous voulons donner, s’adressant aussi bien aux membres des communautés qu’à toute autre personne » explique le prêtre.

« Parler aux gens d’aujourd’hui qui vivent avec les médias »

En plus du guide pratique, divers moyens sont employés: un nouveau site internet sera mis en ligne dans quelques jours, et la revue interparoissiale Trait d’Union vient de changer de formule avec plus d’images et de couleurs. Pour le Père Chimel, « les moyens de communication actuels sont employés (site internet, revue Trait d’Union à 5 numéros par an, ou encore le guide pratique, et de nombreux affichages par exemple à la porte des églises) », indique t-il avant de souligner un autre moyen de communication: « chaque dimanche, des annonces orales sont données à l’assemblée réunie. Ces divers moyens sont complémentaires. »

La rénovation des différents moyens de communication a été « motivée par l’envie de parler aux gens d’aujourd’hui qui vivent en permanence avec ces médias ». « Une nouvelle formule de notre journal Trait d’Union a vu le jour… c’est à la fois continuer une tradition [NDLR: la revue existe depuis la fin du siècle dernier, et le 103ème numéro a été publié en décembre 2014], tout en en faisant presque un nouveau journal (avec de la couleur, des photos…), afin d’attirer de nouveaux lecteurs, tout en renouvelant l’envie de lire des lecteurs habituels ». Le guide pratique Chrétiens à Aulnay est en cours de distribution, mais est également disponible sur le site des églises catholiques d’Aulnay-sous-Bois: www.aulnay93.catholique.fr.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.