Vendredi, une éclipse solaire aura lieu: comment faire pour pouvoir la regarder ?

Ce vendredi matin, aux alentours de 9h30 / 11h00, la France connaîtra une nouvelle éclipse solaire. Pendant près de 2h, le soleil se fera cacher par la lune. Cependant, en France, nous n’assisterons pas à une éclipse totale. En effet, selon l’endroit, l’éclipse du soleil sera à hauteur de 69 à 83%. Quoiqu’il en soit, de vives précautions sont à prendre pour observer ce phénomène rare dont la prochaine édition aura lieu… en 2081 !

Même si le phénomène est rare, il ne sera pas aussi impressionnant que l'éclipse totale survenue en 1999 à Paris. | (C) Thomas Coex / AFP

Même si le phénomène est rare, il ne sera pas aussi impressionnant que l’éclipse totale survenue en 1999 à Paris. | (C) Thomas Coex / AFP

En France, une éclipse partielle du soleil aura lieu ce vendredi matin. Elle commencera vers 9h15 et durera près de 2h00 avec une apogée aux alentours de 10h30. Contempler une éclipse solaire demeure un privilège: alors que la dernière visible en France avait eu lieu en 1999, et était totale, la prochaine éclipse totale visible depuis l’hexagone n’aura lieu qu’en 2081 ! Au mieux, une éclipse partielle avec un tel angle d’obturation visible depuis la France n’aura lieu qu’en 2026. Vendredi, l’éclipse ne sera que partielle sous nos latitudes, mais le rendez-vous restera important pour les curieux et astronomes amateurs.

Le soleil disparaîtra t-il complètement partout ?

Selon l’endroit depuis lequel vous serez, vous ne verrez pas tout à fait cet événement de la même façon. Plus l’observateur se situera dans des latitudes élevées, plus l’éclipse sera complète. Elle sera ainsi de presque 81% pour les habitants du Havre, de 78% pour les Parisiens et de 64 % pour les sudistes, par exemple. Ainsi, nous ne serons donc à aucun moment plongés dans le noir comme en 1999. Selon votre lieu de résidence, vous ne devrez pas lever les yeux au ciel au même moment, à conditions de plus que les conditions météorologiques soit clémentes et qu’aucun nuage ne vienne gâcher la fête. En région parisienne, le phénomène commencera exactement à 9h22 et le soleil sera le plus recouvert par la lune à 10h29 exactement. Rassurez-vous, ce vendredi, Météo France ne prévoit que quelques nuages avec de belles éclaircies à Aulnay-sous-Bois pour toute la matinée.

Ce phénomène astronomique rare mérite cependant d’être regardé sous certaines conditions, au risque sinon de perdre la vue. Annie Rodriguez, directrice de la santé visuelle chez Essilor, rappelle pour nos confrères de MYTF1News les règles de sécurité pour profiter de ce spectacle pleinement et en toute sécurité. « Ne jamais observer directement le soleil, même durant une éclipse partielle ; Ne pas regarder une éclipse à travers des verres solaires ; Ne jamais utiliser une pellicule photo, une radiographie, une diapositive, un CD ou une plaque de verre noircie par la fumée pour regarder l’éclipse ; Ne pas utiliser de système grossissant (jumelles, lunettes astronomiques, télescopes) qui ne peuvent qu’aggraver les dangers ; Ne pas réutiliser les lunettes à usage unique, notamment celles qui ont servi lors de la dernière éclipse solaire en 1999 ».

Que faire si vous n’avez pas de lunettes adéquates ?

La spécialiste rappelle par ailleurs que les seules protections autorisées sont des lunettes de protection, spécialement conçues pour regarder le soleil avec des filtres en polymère noir conformes aux normes CE n°89/686. « Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets, 100% des rayons infrarouges et 99,9% de l’intensité lumineuse », précise Annie Rodriguez. Il est possible de se procurer ces lunettes dans les pharmacies et opticiens, certains magasins spécialisés comme Nature & Découvertes, en supplément de revues disponibles en kiosques telles que Ciel et Espace. Mais attention, n’utilisez surtout pas vos lunettes de soleil habituelles ou les lunettes de protections utilisées en 1999, celles-ci pourraient être altérées et leur efficacité réduite à néant. Quant aux lunettes de ferronnerie, mieux vaut s’en méfier: certaines ne sont pas conformes pour regarder longuement le soleil et laisse passer certains UV.

S’il est trop tard ou si les points de vente sont en rupture de stock, vous pouvez également concevoir un équipement rustique mais efficace. Cette astuce consiste à appliquer le principe de sténopé, avec deux feuilles de papier. Comme l’explique le site Enjoy Space, il s’agit de faire un trou dans une des deux feuilles (par exemple avec la pointe d’un stylo, ou bien avec son doigt) et d’orienter la feuille percée vers le soleil en plaçant la seconde dans son ombre. L’image du disque solaire diminuant peu à peu se formera alors sur la feuille, sans risque de s’abîmer la vue. Sinon, si vous n’êtes pas un as des travaux manuels, vous pouvez-vous reporter sur le site internet du CNRS qui propose de suivre en direct, en vidéo et sans danger l’évolution du soleil sous plusieurs angles. Par ailleurs, 93600INFOS.fr vous proposera également de suivre cette retransmission en direct depuis cette page via le player ci-dessous.

Suivez en direct l’éclipse solaire, sans danger, sur 93600INFOS.fr !