[Poisson d’Avril] Des élèves du Lycée Jean Zay demandent le changement de nom de leur établissement

(C) 93600INFOS

(C) 93600INFOS

La nouvelle en a surpris plus d’un. Cette semaine, une centaine de jeunes adolescentes du Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois se sont rassemblées sous le collectif « Rendons hommage à Zayn » et ont demandé un changement de dénomination pour leur établissement scolaire. Cette demande inattendue est motivée par le fait que leur idole du moment, le chanteur britannique Zayn Malik, a décidé de quitter le célèbre groupe anglais One Direction.

Sous le choc de cette décision du chanteur, les jeunes fans veulent absolument voir leur lycée porter le nom du chanteur. « On a demandé au proviseur de changer au plus vite le nom en -Lycée Zayn Malik-, mais au pire on peut faire un mix de Jean Zay et Zayn du genre -Lycée Jean Zayn Malik- ou -Lycée Jean Zay’n- » nous ont précisé les demoiselles visiblement très enthousiaste. « Il est souvent reproché aux jeunes de ne pas mettre en valeur la culture. Notre initiative prouve le contraire ! » s’exclame une élève.

Jusqu’à présent, le lycée général et technologique qui affiche 89% de réussite au baccalauréat en 2014 porte le nom de Jean Zay, célèbre personnalité politique de la IIIème République assassiné par des miliciens français le 20 juin 1944 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Durant sa vie, Jean Zay fut Ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts.

Nous ignorons à ce jour la réaction de la direction de l’établissement face à ce mouvement soudain de certains élèves. Mais il ne fait aucun doute que la nouvelle doit être prise avec sourire par le proviseur. « Si nous ne sommes pas entendues, nous nous réservons le droit de venir lundi matin avec des planches de bois et des poissons pour enfumer tout le lycée » concluent les jeunes élèves. Je ne suis pas sur qu’en ce 1er avril cette menace soit la plus crédible…

Nicolas