Reportage sur l’ancienne usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois ce soir sur France 3

Après de grandes mobilisations, comme en 2005 (voir photo), le CMMP d'Aulnay-sous-Bois a été dépollué. | (C) DR

Après de grandes mobilisations, comme en 2005 (voir photo), le CMMP d’Aulnay-sous-Bois a été dépollué. | (C) DR

Le magazine d’information Pièces à conviction diffusé chaque mercredi soir sur France 3 diffusera aujourd’hui un reportage consacré à la question de l’amiante en France. L’émission présentée par Patricia Loison proposera ce soir un sujet intitulé « Amiante, le scandale continue », avec notamment au programme un reportage sur l’histoire du Comptoir des Minéraux et Matières Premières CMMP d’Aulnay-sous-Bois et l’actuel combat du Collectif des riverains et victimes du CMMP.

« Selon un rapport du Sénat, l’amiante est responsable de 35 000 décès entre 1965 et 1995. Près de vingt ans après son interdiction par Jacques Chirac, en 1997, l’amiante continue d’empoisonner les Français : loin de ne contaminer que les ouvriers du bâtiment, on retrouve les fibres cancérogènes aussi bien dans les HLM que dans la composition du bitume recouvrant certaines routes. Les premiers procès devraient s’ouvrir cette année. L’équipe de Pièces à conviction est allée à la rencontre de malades, de chercheurs et d’élus pour essayer de retracer le chemin d’une lente contamination pour laquelle Martine Aubry a été – brièvement – mise en examen » détaille la chaîne publique sur son site internet.

Pièces à conviction, ce soir à 23h20 (juste après le Grand Soir 3) sur France 3, ou dés demain en replay sur France TV Pluzz.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.