A la veille d’un épisode caniculaire, Aulnay-sous-Bois s’organise

Une vague de chaleur devrait s’abattre sur la France cette semaine avec un premier épisode de canicule dès demain, un phénomène qui n’avait pas été observé à cette période de l’année depuis plus de 60 ans selon Météo-France. A Aulnay-sous-Bois, les services de la ville se mobilisent pour recenser et s’occuper des personnes âgées vivant seules à leur domicile. 93600INFOS.fr vous explique toutes les précautions à prendre et les démarches à réaliser.

Une forte vague de chaleur est à prévoir durant les prochains jours. | (C) forkART Photography

Une forte vague de chaleur est à prévoir durant les prochains jours. | (C) forkART Photography

Non, Claude François n’avait pas raison: « le lundi au soleil, c’est une chose qu’on aura jamais » chantait t-il et pourtant, cette journée de lundi sera bel et bien marquée par une croissance des températures avec un mercure flirtant avec les 30°C. Mais dès demain, la chaleur grimpera encore d’un cran pour atteindre les 35°C et pourra presque atteindre les 40°C en fin de semaine avant un week-end aux tendances orageuses causant une perte de près de 10°C en 24h.

D’ici là, les personnes les plus vulnérables soufreront très certainement de cette violente montée du mercure, exceptionnelle pour un début du mois de Juillet avec des températures jamais observées depuis plus de 60 ans expliquent les météorologistes de Météo France. Dès lors, la France connaîtra ses premiers épisodes caniculaires pour la plus grande douleurs des bébés, enfants et personnes âgées. Ainsi, le plan canicule devrait être déclenché en milieu de semaine. Pour se préparer à ce phénomène, les services de la ville lancent aujourd’hui une vaste sollicitation afin de répertorier toutes les personnes fragiles ou vivant seules et pouvant avoir besoin de visites à domicile afin d’assurer un lien social malgré ces conditions de vie difficiles.

Le recensement des personnages vulnérables se met en place

La ville met en place le « plan canicule 2015 ». Un numéro vert et gratuit, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est activé du 1er juin au 31 août au 0 800 500 161. Le C.L.I.M.A.D, avec le service social municipal, tient à jour un fichier « personnes vulnérables » afin de recenser les personnes fragilisées par le grand âge, par le handicap et seul à domicile. Il est utilisé dans le cas de risques exceptionnels (canicule, grands froids…). Les personnes qui se sentent isolées ou vulnérables peuvent s’y inscrire en remplissant la fiche de lien social téléchargeable sur le site de la ville.

Par ailleurs, quelques conseils d’usage sont à ne pas négliger, que ce soit pour les personnes fragiles mais également pour leurs proches et voisins. Pour cela, évitez de sortir entre 12h et 16h, pensez à boire et à vous hydrater, maintenez votre maison fraîche (volets et fenêtres fermés en journée, doubles rideaux), procurez-vous un ventilateur ou un climatiseur. Pour les personnes âgées, une pièce rafraîchie est disponible au foyer-club André-Romand, au Hameau, dans les foyers-résidences des Cèdres et des Tamaris. Enfin, restez vigilants et soyez solidaires: pensez aux personnes isolées dans votre entourage et relayez auprès d’elles les bons réflexes en leur rendant visite. Un peu de compagnie participe déjà à l’entretient du lien social pendant ce type d’événement climatique.



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.