Météo: Vigilance orange à partir de mardi avec l’arrivée de la canicule

Le ciel restera principalement dégagé pendant les prochains avec un soleil fort pouvant faire monter le mercure à près de 40°C sur Aulnay-sous-Bois. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan
Le ciel restera principalement dégagé pendant les prochains avec un soleil fort pouvant faire monter le mercure à près de 40°C sur Aulnay-sous-Bois.

Ce lundi, Météo-France a lancé une alerte orange concernant vingt-six départements du sud-ouest, du centre, de l’Ile-de-France et de l’est en raison d’un « épisode caniculaire précoce et durable ». Cette alerte prendra effet à partir de demain mardi 30 Juin 2015 à 14h00. Alors que les services de la ville s’organisent pour préserver au mieux la santé des plus fragiles, les météorologues se veulent moins rassurant concernant le temps pour les prochains jours.

En effet, les fortes chaleurs pourraient bien s’intensifier et se poursuivre dans la durée avec un pic à 39°C ce mercredi. Mais le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 30°C jusqu’en milieu de semaine prochaine. Il atteindra même les 36°C vendredi en milieu de journée. Cependant, un risque d’orages secs menacera l’Île de France dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 40km/h.

Pour rappel, les précédents épisodes de canicule marquants en France sont survenus plus tard au cours de l’été, début août 2003 et en juillet 2006. La vague de chaleur de 2006 avait été moins intense que celle de 2003, mais avait duré plus longtemps (19 jours). L’épisode caniculaire qui se prépare sur la France est cette année plutôt précoce, du jamais vu sur notre pays depuis une soixantaine d’années expliquent les spécialistes. En France, le terme de canicule est défini par l’intensité des températures maximales et des minimales et leur durée (au moins trois jours).