Les inscriptions aux services périscolaires commencent aujourd’hui

La rentrée scolaire se prépare dès maintenant. Du 6 juillet au 12 septembre 2015, les familles d’enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires sont invitées à inscrire leurs enfants aux différents services (restauration, centre de loisirs, accueils périscolaires…) pour l’année scolaire 2015/2016. Les démarches à effectuer en mairie changent afin de simplifier, clarifier et uniformiser les services proposés dans un seul but: améliorer la qualité de ces accueils dans l’intérêt primaire des plus jeunes.

Près de 6500 repas sont services chaque jours par les Restaurants municipaux d'Aulnay-sous-Bois. | (C) Département des Yvelines

Près de 6500 repas sont services chaque jours par les Restaurants municipaux d’Aulnay-sous-Bois. | (C) Département des Yvelines

Avec plus de 10 000 enfants scolarisés sur la commune, Aulnay-sous-Bois est une ville qui doit proposer un panel large d’activités à destination du jeune public. Restauration, accueils périscolaires, études surveillées, centres de loisirs… les services proposés sont larges mais nécessitent une organisation rodée et efficace. Pour cela, la ville a décidé de remettre à plat l’organisation générale de ces services en changeant de prestataire mais aussi en réformant les tarifs pour optimiser les coûts dans l’intérêt suprême des enfants.

Des changements pour améliorer la qualité des prestations

Pour la municipalité, l’objectif est simple : renouveler le lien usager-collectivité et améliorer la qualité des prestations parce que le service public n’est pas un bien de consommation comme un autre. Ainsi, de nombreux changements vont être opérés dès la rentrée: uniformisation du règlement intérieur des différents services, contractualisation avec un nouveau prestataire, mise en place généralisée des Temps d’Activités Périscolaires après une année d’expérimentation dans 22 écoles de la Ville, tarification basée sur le quotient CAF en remplacement du calcul précédemment utilisé. Les changements sont nombreux afin d’obtenir une meilleure optimisation des coûts pour ainsi améliorer la qualité des services proposés aux plus jeunes.

Pour les familles allocataires de la CAF, l’avantage est de ne plus avoir besoin de fournir une dizaine de justificatifs pour calculer le tarif de chaque service. Une attestation CAF suffit désormais. Ainsi, le tarif repose non plus sur les seuls revenus de l’année N-2 ; mais biensur les ressources du mois précédent. Un avantage conséquent qui permet ainsi l’organisation d’une tarification qui se met à jour en fonction des évolutions de chaque famille et des accidents de la vie que chacun peut connaître. Selon la Ville, « ce système est aussi plus juste car, grâce à l’utilisation du quotient CAF, c’est bien
l’ensemble des ressources (et non plus seulement les revenus comme le salaire) qui sont pris en compte pour déterminer le prix à payer » pour chaque famille.

Nouveau règlement intérieur pour les usagers, objectifs clairs pour le nouveau prestataire

Concernant le fonctionnement, un nouveau règlement intérieur est mis en place pour les usagers. Par exemple, les réservations pour les jours de fréquentation de la restauration seront dorénavant fixés à l’avance par les familles pour chaque période entre les vacances scolaires, et la facturation sera simplifiée avec un tarif personnalisé pour chaque famille. Cette situation sera d’ailleurs identique pour les accueils du soir et la garderie du matin ainsi que pour l’accueil du mercredi. Mais si les usagers seront invités à se soumettre à un nouveau règlement intérieur uniformisé à tous les services proposés, le prestataire employé par la Ville pour assurer ces services est désormais lui-aussi soumis à un contrat strict aux objectifs clairs.

Ouverture des inscriptions jusqu’à mi-septembre

Un nouveau contrat a en effet été signé entre la Ville d’Aulnay-sous-Bois et un prestataire expérimenté, l’IFAC. « Celui-ci aura désormais la charge, sous le contrôle de la direction de l’Education de la Ville, d’organiser les activités péri et extra-scolaires » explique t-on en mairie. L’objectif fixé est de pérenniser et former les équipes d’intervenants pour une qualité accrue du service proposé. Les temps d’étude du soir qui resteront cependant organisés par les services de la Ville en lien avec les enseignants de chaque école. « Chaque centre sera doté d’un référent IFAC, interlocuteur à disposition des parents pour des permanences d’information » explique la mairie afin de rassurer les parents.

A compter de ce lundi, et jusqu’au 12 septembre prochain, les parents peuvent se rendre au centre administratif ou en mairies annexes afin d’inscrire leurs enfants aux différents services proposés. La liste des pièces à fournir et les documents liés à l’inscription (règlement intérieur, formulaire d’inscription) sont dès à présent disponibles sur le site internet de la ville, rubrique « Vos démarches ».



mm

Fondateur du site d'informations locales 93600INFOS.fr. Etudiant en communication.