Un filtre géolocalisé « Aulnay-sous-Bois » est arrivé sur l’application Snapchat

Le réseau social Snapchat, destiné à l’envoi de photos et de vidéos éphémères, propose depuis ce matin un filtre « Aulnay-sous-Bois » à ses utilisateurs géolocalisés sur la ville. Ce filtre, réalisé gratuitement par un jeune aulnaysien, s’annonce être le premier d’une longue série en cours de développement et de validation par la société américaine.

L'application Snapchat est utilisée par plus de 82 millions d'utilisateurs dans le monde. | (C) DR
L’application Snapchat est utilisée par plus de 82 millions d’utilisateurs dans le monde. | (C) DR

La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes. Mais depuis un an, l’application principalement utilisée parles jeunes de 13 à 25 ans propose aussi des contenus géolocalisés aux utilisateurs ayant accepté de partager leur position avec l’application. Accessible depuis smartphones et tablettes, cette application propose ainsi des autocollants à apposer sur ses photos ou vidéos en glissant simplement le doigt sur la gauche de l’écran une fois la photo prise. Ces filtres peuvent indiquer la température extérieure ou bien le lieu depuis lequel on se trouve. C’est ce dernier cas qui a été mis en place à Aulnay-sous-Bois. Il y a quelques semaines, la ville de Sevran avait également obtenu son petit gadget.

Chacun peut proposer son filtre géolocalisé

Il faut dire que n’importe qui peut proposer son « géofilter » depuis le site internet de l’application. En quelques clics, tout artiste peut envoyer gratuitement sa création aux équipes de l’application créée en Californie par des étudiants de l’université de Stanford en 2011. Cependant, le service ayant été récemment ouvert au public, et l’entreprise n’étant pas encore implantée en France, il est fortement conseillé de rédiger sa demande en anglais et de bien la justifier. Selon nos informations, cinq filtres géolocalisés avaient été proposés à Snapchat pour Aulnay-sous-Bois et seul l’un d’entre eux a été retenu. Concernant les données de géolocalisation envoyés par les utilisateurs, l’application se veut rassurante: « Bien que l’activation de la géolocalisation soit nécessaire, nous ne conserverons pas ces données » assure la firme américaine.

93600INFOS.fr vous propose quelques aperçus de mise en pratique du rendu de ce filtre « Aulnay-sous-Bois ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.