La Maison de l’Environnement lance cette semaine une exposition sur la fonte des glaces

A la veille de la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu bientôt en France à quelques kilomètres d’ici, la Maison de l’Envrionnement ouvre cette semaine une exposition relative au réchauffement climatique et aux changements de notre monde: « La banquise fond, que fait-on ? ».

L'exposition, gratuite, est ouverte jusqu'au 29 janvier 2016. | © Martha de Jong Lantink
L’exposition, gratuite, est ouverte jusqu’au 29 janvier 2016. | © Martha de Jong Lantink

Cette semaine, la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois lance une nouvelle exposition autour du développement durable. Jusqu’au 29 janvier prochain, les éco-animateurs vous proposeront une exposition autour de la fonte de la banquise: que peut faire l’Homme ?

La question du dérèglement climatique, et en particulier du réchauffement global de la planète est l’enjeu primordial de la conférence sur le climat (COP 21) qui se réunit au parc des expositions de Paris – Le Bourget à la fin de l’année. Ce rendez-vous international organisé par les Nations Unies réunira 194 Chefs d’Etats et l’Union Européenne, c’est pourquoi la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois se met au diapason de cette échéance et propose un
regard à la fois réaliste, objectif et optimiste sur ce défi à relever tous ensemble : comment pouvons-nous limiter nos émissions de gaz à effet de serre, responsables de ce dérèglement climatique ?

Sensibiliser l’opinion publique aux dangers du changement climatique

Cette exposition sera l’occasion d’évoquer l’histoire des climats sur notre planète, mais aussi les origines et les causes du réchauffement liées aux activités humaines. Ce sera le moment de se poser les bonnes questions: Quelles sont et seront les conséquences de ce dérèglement climatique sur notre quotidien, sur l’environnement, l’économie, les peuples ? Comment trouver des solutions solidaires pour s’adapter aux catastrophes annoncées ? Que faut-il savoir pour mieux comprendre et être acteur plutôt que spectateur impuissant et ignorant ?

Pour rendre cette exposition accessible au grand public, quatre week-ends d’animations seront proposés. Le premier aura lieu les 10 et 11 octobre prochain. Au programme: des ateliers créatifs et scientifiques ou encore une soirée nocturne et un spectacle pour les plus petits, le tout gratuitement mais sur réservation auprès de la MDE. Par ailleurs, divers ateliers seront proposés pendant la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint.

Exposition « La banquise fond, que fait-on ? », du 5 octobre 2015 au 29 janvier 2016 à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois (Parc Faure, Allée Circulaire). Programme complet et réservation au 01.48.79.62.75. ou par e-mail à mde@aulnay-sous-bois.com. Possibilité de visites pour les groupes scolaires.