Najia Mehadji expose jusqu’au 22 novembre à l’Espace Gainville

Ouverte depuis le 10 octobre dernier, l’exposition « Flower power » propose une collection de peintures et travaux numériques réalisés par Najia Mehadji sur le thème des fleurs, fil rouge du programme 2015-2016 de l’Ecole d’Art Claude Monet.

L'artiste contemporaine Najia Mehadji exposera plusieurs de ses oeuvres dans les expositions de la saison 2015-2016 de la galerie de l'Ecole d'Art Claude Monet d'Aulnay-sous-Bois. | © DR
L’artiste contemporaine Najia Mehadji exposera plusieurs de ses oeuvres dans les expositions de la saison 2015-2016 de la galerie de l’Ecole d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois. | © DR

Najia Mehadji inaugure cette année la saison 2015-2016 des expositions de l’Espace Gainville, galerie de l’Ecole d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois, consacrée à des artistes contemporains qui ont comme point commun cette année d’avoir été portés et inspirés dans leur recherche et travaux par le thème des fleurs.

Cette artiste a part entière propose au public une sélection d’oeuvres réalisées durant ces dix dernières années, centrées uniquement autour de la fleur. Fleurs de grenade à la sanguine, pivoines réalisées au pastel sur toile de lin, aquarelles et tirages numériques. Ces dernières, War flowers, superposent des fleurs à des gravures de Goya, provenant des séries Tauromachies réalisées en 1815-1816 et Désastres de la Guerre, entre 1810 et 1815.

Un avant goût de la grande exposition « Faites moi une fleur »

Il faut souligner que Najia Mehadji n’est pas la seule à convoquer dans ses oeuvres les planches de ce grand artiste espagnol. Cependant, son travail unique permet de relier les gravures aux terres Andalouse à la mise en scène d’une fleur de grenade donnant ainsi un fruit acidulé, typique de cette région.

Cet accrochage inédit permet donc de redécouvrir quelques gravures de Goya qui font partie de la collection d’art de la Ville d’Aulnay-sous-Bois. Mais c’est avant tout le travail sensible et original d’une artiste contemporaine de grande qualité que propose l’école à l’Espace Gainville. Des sanguines de Najia Mehadji, oeuvres de la collection du Centre Georges Pompidou, seront également présentées lors de l’exposition collective « Faites moi une fleur » qui se déroulera à l’Hôtel de Ville d’Aulnay-sous-Bois du 2 novembre au 1er décembre prochain. Nous reviendrons sur cette exposition très prochainement.

« Flower Power », exposition de Najia Mehadji à l’Espace Gainville, 22 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30 jusqu’au 22 novembre 2015 (fermé le 1er et le 11 novembre). Renseignements au 01.48.79.65.26.