Passage à l’heure d’hiver ce dimanche 25 octobre 2015

Cette nuit, nous allons passer à l’heure d’hiver. Mais pourquoi devons nous changer d’heure deux fois par an ? 93600INFOS.fr vous propose quelques explications sur ce phénomène présent dans plus de 70 pays dans le monde.

 

Cette nuit, on va devoir remettre les pendules à l'heure ! | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Cette nuit, on va devoir remettre les pendules à l’heure ! | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

A l’heure de la COP 21 qui se tiendra à la fin de l’année au parc des expositions de Paris-Le Bourget, à quelques kilomètres d’Aulnay-sous-Bois, le soucis de faire des économies d’énergies est dans toutes les têtes. Les deux changements d’heure annuels ont justement pour but de réduire notre consommation électrique.

Il faut savoir que c’est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d’heure en France dans un souci d’économies d’énergie. Mis en place en 1976, il existe à présent dans 70 pays à travers le monde. Le principe : chaque année, on change d’heure en avançant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l’été et en la reculant le dernier du mois d’octobre pour l’hiver.

Un changement qui agit sur le rythme biologique

Cette nuit, lors du passage heure d’hiver, on recule sa montre d’une heure. Le point de repère officiel du changement d’heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il ne sera que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d’entre nous. Cependant, le passage à l’heure d’hiver a parfois des effets négatifs sur l’humeur et le rythme biologique des individus. Un tel changement peut en effet avoir des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l’appétit pour certains.

Selon les spécialistes, ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptifs à ces effets. Et le passage à l’heure d’hiver serait plus difficile pour eux que le passage à l’heure d’été. Quoi qu’il en soit, les français ne retrouveront désormais l’heure d’été que le dimanche 27 mars 2016 à 2 heures du matin !

Changement d'heure (-1H)