Péripéties dramatiques autour du braquage du Mc Donald’s d’Aulnay-sous-Bois

La folle virée d’un délinquant aura duré une petite après-midi. Commencée vers 13h près de la gare d’Austerlitz à Paris, elle s’est achevée sur l’autoroute A3 quelques heures plus tard, juste après le braquage d’un Mc Donald’s à Aulnay-sous-Bois. Un enfant a été grièvement blessé.

Le butin du braquage du Mc Donald's n'est pas encore connu. | © Google Inc.

Le butin du braquage du Mc Donald’s n’est pas encore connu. | © Google Inc.

Tout à commencé en début d’après-midi en plein cœur de Paris. Il était seulement 13h quand un homme a réalisé un carjacking près de la gare d’Austerlitz devant les yeux médusés des témoins alentours, reversant dans sa fuite un enfant de 6 ans. « J’ai vu une voiture sortir brusquement de sa place, puis un instant plus tard j’ai entendu le choc » explique un témoin à nos confrères de BFMTV. L’enfant, qui traversait le passage piéton avec ses parents, a été percuté vers 13h15 à l’angle de la rue Jeanne-d’Arc et du boulevard de l’Hôpital dans le XIIIème arrondissement de Paris. Originaire de Vitry dans le Val-de-Marne, l’enfant a été grièvement blessé, puis soigné sur place par le Samu avant d’être ensuite transporté dans un hôpital de la capitale dans un état préoccupant. « Il souffre notamment d’un traumatisme crânien » affirment nos confrères du journal Le Parisien.

L’individu à ensuite pris la direction du restaurant Mc Donald’s d’Aulnay-sous-Bois, situé près du rond-point des Droits de l’Homme en frontière de la ville du Blanc-Mesnil et de l’autoroute A3, pour procéder à un impressionnant braquage peu après 14h20. A une vitesse folle, l’homme alcoolisé et agité a ensuite pris la direction de Villepinte sur l’autoroute A3 à bord de la Peugeot 308 bleu foncé volée à Paris.

Le malfaiteur a toutefois été appréhendé sur l’autoroute par les forces de police et a pu être interpellé une fois l’équipe de déminage intervenue sur place. L’homme a en effet assuré que son véhicule était piégé, entraînant une fermeture de l’autoroute dans les deux sens jusqu’aux alentours de 17h30.

Équipé d’une arme factice, l’homme s’est emparé d’environ 1000 € lors du braquage du fast-food. Les policiers ont découvert sur le suspect une carte de détenu. Né dans le XIIIe arrondissement de Paris, l’individu serait « un détenu en fin de peine » détaillait le parquet ce vendredi soir. Son dernier domicile connu est situé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été placé en garde à vue dans les locaux du 3e district de police judiciaire (DPJ).

En fin de journée, le Ministre de l’Intérieur (PS) Bernard Cazeneuve a « félicité » la Brigade Spécialisée de Terrain pour son intervention lors de l’arrestation de l’individu. Séverine Maroun, première adjointe (LR) au Maire d’Aulnay-sous-Bois, a tenue à adresser sur Twitter « un grand bravo aux équipes de la Police Municipale qui ont accompagné cette efficace intervention ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *