Péripéties dramatiques autour du braquage du Mc Donald’s d’Aulnay-sous-Bois

La folle virée d’un délinquant aura duré une petite après-midi. Commencée vers 13h près de la gare d’Austerlitz à Paris, elle s’est achevée sur l’autoroute A3 quelques heures plus tard, juste après le braquage d’un Mc Donald’s à Aulnay-sous-Bois. Un enfant a été grièvement blessé.

Le butin du braquage du Mc Donald's n'est pas encore connu. | © Google Inc.
Le butin du braquage du Mc Donald’s n’est pas encore connu. | © Google Inc.

Tout à commencé en début d’après-midi en plein cœur de Paris. Il était seulement 13h quand un homme a réalisé un carjacking près de la gare d’Austerlitz devant les yeux médusés des témoins alentours, reversant dans sa fuite un enfant de 6 ans. « J’ai vu une voiture sortir brusquement de sa place, puis un instant plus tard j’ai entendu le choc » explique un témoin à nos confrères de BFMTV. L’enfant, qui traversait le passage piéton avec ses parents, a été percuté vers 13h15 à l’angle de la rue Jeanne-d’Arc et du boulevard de l’Hôpital dans le XIIIème arrondissement de Paris. Originaire de Vitry dans le Val-de-Marne, l’enfant a été grièvement blessé, puis soigné sur place par le Samu avant d’être ensuite transporté dans un hôpital de la capitale dans un état préoccupant. « Il souffre notamment d’un traumatisme crânien » affirment nos confrères du journal Le Parisien.

L’individu à ensuite pris la direction du restaurant Mc Donald’s d’Aulnay-sous-Bois, situé près du rond-point des Droits de l’Homme en frontière de la ville du Blanc-Mesnil et de l’autoroute A3, pour procéder à un impressionnant braquage peu après 14h20. A une vitesse folle, l’homme alcoolisé et agité a ensuite pris la direction de Villepinte sur l’autoroute A3 à bord de la Peugeot 308 bleu foncé volée à Paris.

Le malfaiteur a toutefois été appréhendé sur l’autoroute par les forces de police et a pu être interpellé une fois l’équipe de déminage intervenue sur place. L’homme a en effet assuré que son véhicule était piégé, entraînant une fermeture de l’autoroute dans les deux sens jusqu’aux alentours de 17h30.

Équipé d’une arme factice, l’homme s’est emparé d’environ 1000 € lors du braquage du fast-food. Les policiers ont découvert sur le suspect une carte de détenu. Né dans le XIIIe arrondissement de Paris, l’individu serait « un détenu en fin de peine » détaillait le parquet ce vendredi soir. Son dernier domicile connu est situé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été placé en garde à vue dans les locaux du 3e district de police judiciaire (DPJ).

En fin de journée, le Ministre de l’Intérieur (PS) Bernard Cazeneuve a « félicité » la Brigade Spécialisée de Terrain pour son intervention lors de l’arrestation de l’individu. Séverine Maroun, première adjointe (LR) au Maire d’Aulnay-sous-Bois, a tenue à adresser sur Twitter « un grand bravo aux équipes de la Police Municipale qui ont accompagné cette efficace intervention ».