Cette nuit, on avance d’une heure pour passer à l’heure d’été !

Petit changement sur les montres et horloges: cette nuit, nous allons passer à l’heure d’été ! A l’heure du développement durable et des économies d’énergies, 93600INFOS. fr vous dit tout sur les raisons qui motivent de changer d’heure deux fois par an.

Si les smartphone changent d'heure tout seuls, ce n'est pas encore le cas de nos montres. | © Alexandre Conan / 93600INFOS.fr
Si les smartphone changent d’heure tout seuls, ce n’est pas encore le cas de nos montres. | © 93600INFOS.fr

Les deux changements d’heure annuels ont pour but de réduire notre consommation électrique. Le choc pétrolier de 1973 a engendré le premier changement d’heure en France dès 1976. Aujourd’hui, il existe dans 70 pays à travers le monde. Le principe : chaque année, on change d’heure en avançant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l’été et en la reculant le dernier du mois d’octobre pour l’hiver.

Un changement qui agit sur le rythme biologique

Cette nuit, lors du passage heure d’été, on avancera nos montres d’une heure. Le point de repère officiel du changement d’heure étant 2 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il sera exceptionnellement déjà 3 heures,; Ce changement va nous faire perdre une heure de sommeil, au grand dam de la plupart d’entre nous. A chaque changement, certains individus constatent des effets négatifs sur leur humeur ou leur rythme biologique. Les scientifiques ont même mené des recherches affirmant que ces changements d’heure peuvent avoir des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l’appétit de certains.

Selon les spécialistes, ce sont surtout les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus touchés par ces effets. Et le passage à l’heure d’hiver serait plus difficile pour eux que le passage à l’heure d’été. Ouf alors puisque cette nuit on quittera l’heure d’hiver, saison aux jours courts, pour retrouver l’heure d’été. Nos montres seront à reculer la prochaine fois le dimanche 29 octobre 2016 à 3 heures du matin !

Changement d'heure (+1H)