Des collégiens aulnaysiens participent à un concours sur le vivre ensemble

Des élèves du Collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois vont participer au concours de créativité « MY FRANCE » pour sensibiliser la jeunesse autour d’un enjeu national : le vivre ensemble. Ces jeunes âgés de 10 à 15 ans vont ainsi produire une vidéo de 1 minute 30 qui sera peut-être diffusée à la télévision le 14 juillet prochain.

Le collège Simone Veil d'Aulnay-sous-Bois est un établissement tout numérique inauguré en septembre 2014. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

Le collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois est un établissement tout numérique inauguré en septembre 2014. | © 93600INFOS.fr/Alexandre Conan

A l’initiative de l’Observatoire de la Diversité du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, les groupes audiovisuels TF1 et Shine France, ont lancé le concours « MY FRANCE » aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Engagés dans une politique volontariste en matière de responsabilité sociétale, ces entreprises souhaitent mettre en oeuvre un concours de créativité à destination des collégiens autour d’un enjeu national : le vivre ensemble.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui s’est déroulée du 21 au 28 mars dernier, des jeunes de 10 à 15 ans issus de 6 collèges de France dont le collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois, réalisent un court métrage d’1 minute 30. De la conception à la réalisation, les élèves sont accompagnés de professionnels de l’audiovisuel afin de nourrir le débat et la réflexion autour de ce sujet citoyen. A travers ce film, les jeunes seront invités à expliquer en images ce que signifie pour eux le vivre ensemble.

Sous le parrainage de Nikos Aliagas, animateur du célèbre télé-crochet The Voice, un jury de professionnels se réunira afin de sélectionner le meilleur film qui sera ensuite diffusé sur la chaîne TF1 le 14 juillet 2016, à l’occasion des Commémorations de la Fête Nationale. Les trois meilleurs collèges désignés par le jury remporteront par ailleurs des équipements vidéos pour l’ensemble de leur collège pour que les réalisateurs de demain puissent continuer à s’exprimer.