49 nouveaux points relais pour collecter vos vieux vêtements à Aulnay-sous-Bois

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Au lieu de les laisser s’entasser dans vos armoires, savez-vous que l’organisme « Le Relais » les collectent ? Les vêtements ainsi récupérés peuvent créer des emplois et être portés par d’autres ou bien être recyclés. A Aulnay-sous-Bois, 49 nouveaux points de collecte viennent d’être posés.

49 collecteurs blancs ont été répartis dans la ville. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan
49 collecteurs blancs ont été répartis dans la ville. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

En donnant vos vêtements, mais aussi chaussures, linge de maison, ou encore petite maroquinerie, au « Relais », faites un petit geste pour une grande cause. Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par « Le Relais » sont valorisés à 97 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Que deviennent les vêtements collectés ?

Près de 90 000 tonnes de textiles ont ainsi été récupérés en 2012 en France. Ces textiles ensuite sont acheminés vers 14 centres de tri pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité : les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans des boutiques solidaires ou destinés à l’export ; les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué un isolant. La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Comment donner ?

Pour effectuer un don, il suffit de déposer dans les conteneurs du « Relais » de petits sacs remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Afin de préserver la qualité des textiles, il est nécessaire de respecter quelques consignes : utilisez des sacs bien fermés de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs) et veillez à donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont en effet pas recyclables.

Les emplacements des 49 conteneurs aulnaysiens sont disponibles sur une carte présente sur le site internet www.lerelais.org.