Vigilance canicule: la Ville d’Aulnay-sous-Bois se mobilise

En ce début de semaine, le mercure va dépasser les 30°C à Aulnay-sous-Bois. Par conséquent, Météo France déclenche le plan canicule sur une partie du pays. En ville, les services municipaux s’organisent.

Une forte vague de chaleur est à prévoir durant les prochains jours. | (C) forkART Photography
Une forte vague de chaleur est à prévoir durant les prochains jours. | (C) forkART Photography

L’été est là et on va le sentir avec les fortes chaleurs prévues pour ce début de semaine. La température doit en effet monter au dessus des 30°C sur une partie du pays et le soleil sera au rendez-vous jusqu’à mercredi. Par conséquent, le plan de vigilance canicule est déclenché par Météo France sur la région capitale. Ce dispositif national repose sur l’anticipation et la mobilisation des ressources de la Ville mais également sur la solidarité de l’entourage des personnes les plus fragiles et isolées.

Un registre pour les personnes fragiles et isolées

Il se décline sur quatre niveaux en cohérence avec les couleurs de vigilance de la météo : vert (veille saisonnière), jaune (avertissement chaleur), orange (alerte canicule) et rouge (mobilisation maximale). Pour cela, il est possible de s’inscrire sur le registre « Plan Canicule » prévu pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ou plus de 60 ans pour les individus reconnus inaptes au travail, aux adultes handicapés et aux personnes âgées fragiles et/ou isolées.

La demande d’inscription sur le registre « Plan Canicule » doit se faire à l’aide d’une fiche de lien sociale téléchargeable sur le site internet municipal www.aulnay-sous-bois.fr. Ce registre permet une intervention rapide et ciblées des services compétents en cas de déclenchement du plan canicule. Un numéro vert est disponible pour tous renseignements ou pour signaler une personne âgée, isolée ou une personne en situation de handicap dont vous pourriez juger qu’elle souffre de chaleur : 0 800 500 161 ou 01.48.79.40.52 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Relayez les conseils et les bons réflexes suivants

  • Eviter le soleil entre 12h et 16h ;
  • Boire de l’eau régulièrement pour s’hydrater ;
  • Maintenir la maison fraîche ( en fermant fenêtres et volets en journée, ou doubles-rideaux) ;
  • Se procurer un ventilateur ou un climatiseur ;
  • Se protéger en se mettant à l’ombre.

La Ville met à disposition des pièces rafraîchies aux foyers Club André Romand, Le Hameau, les foyers résidences des Cèdres et des Tamaris.