JO Rio 2016 : Des athlètes aulnaysiens en forme olympique

Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein en ce moment à Rio de Janeiro, la France peine à obtenir de bons résultats. Face à cette morosité, l’espoir tricolore se cache peut-être dans des disciplines plus réservées. Malgré tout, des aulnaysiens tente de faire briller ces Jeux pour notre pays, plutôt avec succès. Zoom sur ces athlètes en forme olympique !

L'épéiste aulnaysien Jean-Michel Lucenay (à droite) a remporté l'or olympique ce dimanche. | © Francetvsport

L’épéiste aulnaysien Jean-Michel Lucenay (à droite) a remporté l’or olympique ce dimanche. | © Francetvsport

Depuis le 5 août dernier, et jusqu’au 21 août prochain, se déroulent les 31ème Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro au Brésil. Plus de 200 nations y sont en compétition, dont la France représentée par 386 sportifs, pour disputer de nombreuses épreuves dans plus de 28 disciplines différentes. Ce week-end, deux athlètes aulnaysiens étaient en compétition pour défendre le drapeau tricolore : la boxeuse Sarah Ourahmoune et l’épéiste Jean-Michel Lucenay.

La boxeuse Sarah Ourahmoune s'est qualifiée pour les 1/4 de finale en catégorie poids mouche (-51kg). | © Francetvsport

La boxeuse Sarah Ourahmoune s’est qualifiée pour les 1/4 de finale en catégorie poids mouche (-51kg). | © Francetvsport

Une boxeuse en quarts de finale

On doit bien reconnaître que le week-end fut positif pour nos sportifs. Vendredi soir, peu après 22h15, Sarah Ourahmoune a remporté son match de 8ème de finale dans la catégorie féminine poids mouche (-51kg). La Française de 34 ans, licenciée au Boxing Beats d’Aubervilliers mais aussi entraînée par Marcel Denis au complexe sportif Pierre Peugeot d’Aulnay-sous-Bois, a bien négocié son combat face à la Marocaine Zohra Ez Zahraoui. « Marquant les coups les plus nets, plus rapide et plus précise elle s’est adjugée sans difficulté la victoire » expliquent nos confrères du journal sportif L’Equipe. Ce mardi soir, en quarts de finale, elle affrontera la sportive Zhaina Sherkerbekova (Kazakhstan), une gaucher très rapide avec laquelle elle partageait la troisième place du podium lors des championnats du monde d’Astana en mai dernier.

L'épéiste aulnaysien Jean-Michel Lucenay (à gauche) a remporté l'or olympique ce dimanche. | © Francetvsport

L’épéiste aulnaysien Jean-Michel Lucenay (à gauche) a remporté l’or olympique ce dimanche. | © Francetvsport

Un épéiste déjà en or

Pour Jean-Michel Lucenay, le parcours sportif brésilien s’est achevé en or tard dans la nuit de dimanche à lundi. Après une longue journée sur le banc de touche, l’épéiste remplaçant de l’équipe de France a été retenu par l’entraîneur français pour jouer la finale de l’épreuve d’épée par équipe. Il est venu remplacer son camarade Gauthier Grumier dont les performances durant l’après-midi, en quarts puis demi-finale, s’étaient avérées en deçà des espérances. Enchaînant les 3, 5 et 7èmes relais entre ses co-équipiers Daniel Jérent et Yannick Borel, l’aulnaysien membre du Cercle d’Escrime d’Aulnay a permis de marquer plusieurs touches décisives dans la victoire tricolore 45 à 31 face aux adversaires italiens.

Tenante du titre en 2004 et 2008, l’équipe de France masculine reste ainsi championne olympique d’épée pour la troisième fois consécutive (en 2012, cette l’épreuve d’épée par équipe n’était au programme des JO de Londres). Mais pour l’aulnaysien, cette victoire en or olympique sonne comme une revanche sur le passé, huit ans après une participation aux Jeux de Pékin qui avait laissé l’Aulnaysien amer. « J’étais remplaçant, je n’étais jamais rentré et j’avais ressenti une énorme frustration » avait-il confié fin juin à nos confrères du magazine Oxygène.

© Thomas Bouhail - Agence PANORAMIC

© Thomas Bouhail – Agence PANORAMIC

Un commentateur à cheval sur les performances

Aulnay aux JO, c’est aussi derrière les micros. En effet, la ville du 93 est également représentée pendant ces Jeux par l’ancien gymnaste Thomas Bouhail, vice-champion olympique au saut de cheval en gymnastique en 2008 dont le destin a été bouleversé par un grave accident sportif début 2012. En effet, si ce dernier n’a pas pu reprendre la compétition après ce drame, il a décidé de mettre son expérience olympique et sportive au service du groupe audiovisuel France Télévisions pour qui il commente les principales épreuves de gymnastique en direct de Rio. L’ancien élève du collège Le Parc, également autrefois membre des Amis Gymnastes d’Aulnay-sous-Bois, a ainsi été derrière les micros de France 2 et France 3 pour détailler les performances françaises durant ces Jeux.

Qu’ils soient sur le ring, sur la piste ou en coulisses, les aulnaysiens présents à Rio sont vraisemblablement en forme olympique !