Les bonnes idées du conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants d’Aulnay-sous-Bois, mercredi 23 mai 2018. © 93600INFOS.fr

Mis en place depuis la rentrée 2016, le conseil municipal des enfants permet aux écoliers d’Aulnay-sous-Bois de proposer des idées pour les enfants, et de mettre en place des projets. La dernière en date : l’organisation d’une kermesse géante à la ferme du vieux-pays.

Le conseil municipal des enfants est une instance participative qui donne la possibilité aux enfants de classe de CM1 de s’impliquer dans la vie de leur commune. Issus de différents quartiers et écoles de la ville, ces jeunes ont également l’opportunité de s’ouvrir aux autres et de faire l’expérience du vivre-ensemble. Les jeunes conseillers sont élus pour un mandat correspondant à une année scolaire. Ils se réunissent au sein de commissions thématiques et de séances plénières présidées par le Maire ou son adjoint en charge du projet.

Cette initiative lancée en septembre 2016 par Amélie Pinheiro, adjointe au maire en charge des projets jeunes, permet aux jeunes conseillers de connaître une première expérience de la démocratie et de découvrir le fonctionnement d’une mairie, notamment en assistant aux grands événements qui rythment la vie municipale : commémorations patriotiques, inaugurations et même mariages !

Déjà de nombreux projets à leur actif

Réunis en séances plénières, ou en commissions de travail, les membres du conseil municipal des enfants sont à l’origine de plusieurs projets : réalisation d’un menu dans les cantines des écoles, organisation d’une journée de la propreté avec tournage d’un clip promotionnel diffusé gracieusement par le cinéma UGC d’O’Parinor, visite de la cuisine centrale…

 

Créer du lien avec les anciens

Cette année, les jeunes conseillers ont particulièrement travaillé sur les liens intergénérationnels, l’occasion de mener des réunions communes avec les membres du conseil consultatif des aulnaysiens retraités. Et delà a émergé une idée : et si les seniors venaient rencontrer les enfants à l’école ? Autour d’un repas à la cantine, pour discuter et échanger, l’occasion de tisser du lien avec nos anciens. L’objectif est de permettre aux seniors de rompre avec la solitude et de permettre un partage du savoir avec les plus jeunes. La première expérimentation se déroulera le 12 juin prochain dans trois écoles de la ville, et le rendez-vous devrait être élargit dès la rentrée prochaine à chaque deuxième et quatrième mardi du mois, à raison de quatre seniors par cantine.

Une kermesse géante pour tous les élèves aulnaysiens

Pour clôturer l’année scolaire, le conseil municipal des enfants a décidé d’organiser une kermesse géante à la ferme du vieux-pays le samedi 30 juin prochain. Parce que certaines écoles de la ville n’organisent pas de fête de fin d’année, les jeunes conseillers ont souhaité mettre en place une fête inter-écoles, ouverte à tous, et réaliser une opération caritative. Ainsi, des stands, des animations et une tombola permettront de passer d’agréables moments en famille. Les bénéfices de cette opération seront reversés à l’association Le Rire soleil, qui fait intervenir des clowns dans l’unité pédiatrique de l’hôpital Robert Ballanger. La Kermesse du conseil municipal des enfants, samedi 30 juin 2018 de 11h à 18h à la ferme du vieux-pays. Jusqu’à 12 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *