Derniers jours pour participer au concours des jardins et balcons fleuris

(CC BY-SA) MAIRIE MONTAGNY LES LANCHES

Comme chaque année, la mairie organise un concours des jardins et balcons fleuris pour récompenser les aulnaysiens qui participent au fleurissement de la ville. L’objectif est aussi d’inciter davantage d’habitants à embellir leurs jardins et balcons.

C’est un concours incontournable pour les aulnaysiens qui ont la main verte ! Le service des espaces verts organise une nouvelle édition de son concours des jardins et balcons fleuris. Chaque année, la Ville récompense ses habitants qui participent à son embellissement et à son fleurissement.

Pour chaque catégorie, le jury apprécie la composition générale, l’originalité, l’harmonie des formes, des couleurs et des matériaux, la qualité et la diversité des plantes et des fleurs, ainsi que le soin apporté à l’entretien tout au long de la saison estivale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 30 juin 2018.

Il est possible de candidater pour l’une des trois catégories suivantes :

  • Jardins fleuris
  • Jardins verts et biodivers
  • Balcons fleuris

Pour les jardins verts et biodivers, le jury examine plus spécifiquement la palette végétale, qui devra être la plus diversifiée possible, la démarche éco-citoyenne de l’entretien, à travers l’emploi de paillage au pied des végétaux, la récupération d’eau, le compostage, la présence possible de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes.

Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site internet de la ville. Il est à retourner avant le samedi 30 juin.
Par courrier :
Adresse : Service des espaces verts – Hôtel de ville
BP 56 – 93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Par e-mail :
espvertsdirection@aulnay-sous-bois.com

Renseignements :
Tél : 01 48 79 66 50

 

Un permis de végétaliser pour fleurir les pieds d’arbres

Le service des espaces verts a également mis en place un « permis de végétalisation » pour les aulnaysiens qui souhaiteraient entretenir et fleurir le domaine publique. En signant une charte avec la Ville, vous pouvez ainsi devenir acteur de l’embellissement et du fleurissement de l’espace public. Vous contribuerez à la préservation de la biodiversité, en végétalisant une petite parcelle du domaine public (mur extérieur, bordure de trottoir ou pied d’arbre).

Si votre projet est réalisable, la Ville vous délivre une autorisation d’occupation temporaire à titre gratuit. La signature de la charte de végétalisation des rues d’Aulnay vous engage à respecter quelques règles : entretien, arrosage, désherbage, respect de la taille des plantations et des parcelles, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de la Ville en cliquant ici.

Cette mesure vise à embellir les rues, tout en respectant les nouvelles législations en vigueur concernant le « zéro produit phytosanitaires ». En effet, le non recours aux produits désherbants favorise le développement des mauvaises herbes en pieds d’arbres et le long des clôtures, donnant l’impression d’un désengagement des services de la ville et d’une saleté permanente des rues. Ce qui n’est pas vrai. Dans les faits, le désherbage manuel, mécanique ou à base de produits naturels est très nettement moins efficace que les produits chimiques autrefois utilisés et interdits depuis le 1er janvier 2016.