Restitution des travaux du « Louvre Chez Vous » à Aulnay-sous-Bois

Le projet « Le Louvre Chez Vous » s’achève après deux ans de rencontres culturelles dans le quartier du Gros Saule. Une initiative qui a rencontré un certains succès, notamment auprès des familles du quartier.

Vendredi soir, la salle Éric Tabarly accueillait une exposition de restitution du projet « Le Louvre Chez Vous », dispositif culturel mis en place depuis deux ans à Aulnay-sous-Bois et Sevran en partenariat avec le Musée du Louvre et l’État.

Dans le cadre des quartiers dits de la « Politique de la ville », les pouvoirs publics ont souhaité lancer en 2016 des dispositifs de médiation culturelle afin de sensibiliser les habitants de ces quartiers populaires aux richesses culturelles proposées dans des établissements culturels parisiens, souvent méconnus des habitants issus de ces quartiers.

4.000 aulnaysiens participants depuis 2016

Ainsi, depuis deux ans, le Musée du Louvre organise dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, et aux Beaudottes à Sevran, des rencontres et des ateliers ouverts aux habitants. Café-rencontres, visites au musée, expositions, animations culturelles… plusieurs dizaines de rendez-vous gratuits ont permis de sensibiliser les habitants aux différents patrimoines culturels présents dans le célèbre musée parisien.

Une artothèque a aussi été mise en place afin de permettre aux habitants de remporter chez eux, le temps quelques jours, des reproductions d’œuvres telles que « La Joconde » ou la « Vénus de Milo ». À Aulnay-sous-Bois, plus de 4.000 participants ont été recensés durant ces deux années de projet.

Poursuivre ce projet de partage du savoir et de la connaissance

Des ateliers d’écriture, de création artistique et de médiation culturelle ont aussi été organisés dans plusieurs écoles de la ville, et avec des associations locales dont les jardins partagés « Ensauleillé ». Selon nos informations, un partenariat avec un autre établissement culturel parisien serait à l’étude afin de poursuivre cette dynamique de médiation culturelle essentielle au vivre ensemble et au partage de la connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *