8ème édition de la crèche vivante lundi 24 décembre à l’église Saint-Joseph

L’an dernier, la Crèche vivante a attiré plus de 600 personnes en l’église Saint-Joseph. © P.MINDER / Paroisse Saint-Joseph

Lundi 24 décembre 2018 à partir de 19h00, l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois s’animera pour une veillée de Noël unique dans le Diocèse de Saint-Denis en France. En effet, pour la 8ème année consécutive, 30 enfants et jeunes adultes aulnaysiens vont proposer une crèche vivante initiée en 2011 par Stéphane Conan, père de famille engagé dans la vie de l’église paroissiale à travers notamment la préparation des jeunes adolescents au sacrement de la Confirmation.

Autour de Jésus, Marie et Joseph, les animaux de l’étable, les anges mais aussi les bergers s’activeront pour vous faire revivre la nuit de la Sainte Nativité, comme si vous y étiez. Bien sûr, les rois mages seront également présents !

Cette veillée, qui ne doit pas être suivie comme un spectacle, doit permettre d’imager les textes de la Bible. Il s’agit d’une participation vivante des chrétiens ayant pour objectif d’apporter un enseignement différent de cet épisode de la vie de Jésus.

Une initiative unique en Seine-Saint-Denis

La crèche vivante se veut être une fidèle reconstitution de la naissance du Christ. De l’arrivée de Joseph et Marie à Bethléem, en passant par la venue des anges et des bergers, sans oublier la présence de l’âne et du bœuf ou encore le passage des rois mages, tous les personnages de la Bible seront mis en scène pour fêter la naissance de Jésus. Un moment toujours apprécié des fidèles, et même au-delà puisque des personnes non croyantes ou issues d’autres confessions religieuses viennent aussi montrer la beauté d’une messe de Noël à leurs enfants.

La veillée et la messe de la Nativité seront rythmés par les chants de la chorale paroissiale composée d’une vingtaine de fidèles. Pendant la veillée, plusieurs jeunes paroissiens participeront également à l’accompagnement instrumental.


Revoir l’édition 2017 en vidéo.

Pour Stéphane Conan, la crèche vivante permet « de rendre les passages de la Bible vivants à travers des personnages, des costumes. Il s’agit aussi d’une aventure collective. Chacun est venu apporter son aide. Certains paroissiens ont fait des dons (paille, berceau). Et un papa installe chaque année plusieurs projecteurs permettant d’illuminer les voûtes de la nef et d’embellir le chœur de l’église d’un bleu étincelant » explique celui qui est à l’origine de ce projet, qui a suscité dès le début « l’intérêt des paroissiens et des parents » en 2011.

Plus de 600 personnes ont assisté à la célébration l’an dernier. La veillée sera suivie de la traditionnelle messe de la nuit de Noël.

Crèche vivante, lundi 24 décembre 2018 à 19h en l’église Saint-Joseph – 57 avenue de la Croix-Blanche – 93600 Aulnay-sous-Bois. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *