Chantiers du Grand Paris Express : la Société du Grand Paris s’engage en matière d’emploi et d’insertion

Signature de la convention de partenariat par Messieurs Bruno BESCHIZZA et Philippe YVIN le 7 décembre dans les locaux de Paris Terres d’Envol. – © Paris Terres d’Envol

Les chantiers du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois et dans les villes voisines devront bénéficier à l’emploi, l’insertion et au développement économique. Une convention a été signée la semaine dernière entre la Société du Grand Paris et les villes du territoire Paris Terres d’Envol.

Jeudi 7 décembre dernier, les villes du territoire Paris Terres d’Envol et la Société du Grand Paris ont acté le renforcement de leurs axes de collaboration par une convention de partenariat pour le développement de l’emploi sur le territoire. Cette convention, qui est une première dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été signée par Messieurs Bruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois et Président de Paris Terres d’Envol et Philippe YVIN, Président du Directoire de la Société du Grand Paris.

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, souhaite faire de ces chantiers d’ampleur des opportunités d’emplois et de formations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. A ce titre, elle sollicite les entreprises pour s’impliquer dans une démarche de responsabilité sociale. Les attentes des habitants des communes traversées par le futur métro du Grand Paris Express en matière d’emploi sont très fortes.

Des engagements en faveur des personnes éloignées de l’emploi et des TPE-PME

Cette convention aura un grand impact sur l’emploi des publics du territoire éloignés du marché du travail. La Société du Grand Paris introduit, d’une part, des clauses d’insertion grâce auxquelles 5 % du total des heures nécessaires à la réalisation des marchés sont réservées à un public éloigné de l’emploi pour lutter contre le chômage et l’exclusion et, d’autre part, des clauses TPE-PME aux termes desquelles 20 % du chiffre d’affaires généré par ses marchés de travaux sont confiés à des TPE-PME.

Conseiller les entreprises et mettre en place des actions d’insertion

Paris Terres d’Envol, territoire qui englobe les villes d’Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, devient ainsi le pilote du projet et aura pour mission de conseiller et appuyer les entreprises, de mobiliser les acteurs de l’emploi et de mettre en place les actions d’insertion (suivre, contrôler, organiser et informer). Pour ce faire, il s’appuiera sur ses partenaires de l’emploi et de l’insertion présents dans les villes de son territoire, tels que la Maison De l’Emploi et la Mission Locale à Aulnay-sous-Bois.

Avec huit gares nouvelles, les villes du territoire Paris Terres d’Envol formeront un secteur qui devrait bénéficier le plus du nouveau réseau de métro automatique. Ces lignes permettront d’améliorer les dessertes entre les villes de la Métropole du Grand Paris.

Découvrez comment créer votre entreprise le 23 novembre à la Maison de l’Emploi

La Maison de l’Emploi d’Aulnay-sous-Bois organise une nouvelle édition du salon de la création d’entreprise « Ma Boîte, C’est Moi » le 23 novembre prochain.

La Maison De l’Emploi – Convergence Entrepreneurs organise pour la 9ème édition de sa journée de l’entrepreneuriat « Ma Boîte, C’est Moi » jeudi 23 novembre 2017 de 9h à 18h. Cette journée rassemble annuellement les acteurs, partenaires et experts de la création/développement d’entreprise (accompagnement, financement, hébergement, expertise métier…) sur le territoire et permet aux visiteurs d’identifier les bons interlocuteurs et d’échanger avec eux afin d’obtenir un premier niveau d’information.

Programme de la journée :

  • de 9h à 12h : Stands en accès libre
  • de 12h30 à 14h : déjeuner réseau présence des partenaires/ entrepreneurs/expert/porteurs de projet
  • de 14h à 18h : mini-conférences thématiques sur les thémes de la création et du développement d’entreprise

Salon « Ma Boîte, C’est Moi », jeudi 23 novembre 2017 de 9h à 18h à la Maison De l’Emploi (1 rue Auguste Renoir – 93600 Aulnay-sous-Bois). Renseignements : 01 48 19 36 40 ou www.mde-ce.com. Entrée libre.

La Maison de l’Emploi vous ouvre ses portes le 23 septembre

La Maison de l’Emploi d’Aulnay-sous-Bois organise une journée portes ouvertes le samedi 23 septembre 2017.

Les équipes de la Maison de l’Emploi – Convergence Entrepreneurs organisent une journée portes ouvertes pour le public à la fin du mois de septembre. Cette journée sera l’occasion de découvrir les services de cette entité destinée aux demandeurs d’emploi, entrepreneurs et entreprises.

Emploi, formation, création d’activité, développement et hébergement d’entreprise, expérience à l’étranger… venez échanger avec les équipes (Mission locale, Pôle entrepreneuriat…) et partenaires présents : Simplon.co, Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis, les Alchimistes, Fiber Academy. Une collation sera proposée aux visiteurs.

Portes ouvertes à la MDE Convergence entrepreneurs, samedi 23 septembre 2017 de 10h à 17h, 1 rue Auguste Renoir. Renseignements au 01 48 19 36 00 ou sur le site internet www.mde-ce.com

 

250 jeunes ont manifesté devant le Lycée Jean Zay contre la loi El Khomri jeudi matin

Jeudi dernier, suite à un appel national des organisations lycéennes, plusieurs centaines d’élèves du Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois ont manifesté leur mécontentement contre le projet de loi sur le travail. Contrairement à d’autres lycées, l’établissement aulnaysien n’a pas été bloqué.

Importante mobilisation jeudi dernier devant le Lycée Jean Zay contre le projet de loi sur le travail. | © Ahmed El Ouafi.

Importante mobilisation jeudi dernier devant le Lycée Jean Zay contre le projet de loi sur le travail. | © Ahmed El Ouafi.

Lire la suite

Salon de l’entreprise et de entrepreneuriat à Aulnay-sous-Bois le 24 septembre

La Seine-Saint-Denis, pépinière de créateurs d'entreprises. | © DR

La Seine-Saint-Denis, pépinière de créateurs d’entreprises. | © DR

Jeudi 24 septembre 2015 se tiendra le Salon de l’entreprise et de entrepreneuriat à l’espace Pierre Peugeot (site PSA) à Aulnay-sous-Bois. La Maison de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat organise la 1ère Rencontre BtoB et Entrepreneuriat du territoire Grand Roissy – Le Bourget. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’évolution et du développement territorial du Grand Paris et des pôles du Grand Roissy – Le Bourget. Il s’adresse aux entreprises, aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises intéressés par cette dynamique. La journée s’articulera autour de conférences, rencontres et temps de speed networking.

Salon de l’entreprise et de entrepreneuriat, jeudi 24 septembre 2015 de 8 heures à 17 heures à l’Espace Pierre Peugeot (Boulevard André Citroën à Aulnay-sous-Bois). Informations auprès de la Maison de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat par téléphone au 01.48.19.36.40, par e-mail à entreprises@meife-93.com ou sur le site www.weezevent.com/convergence-entrepreneurs.

 

 

O’Parinor fête son renouveau du 5 au 8 Novembre 2014

Depuis plusieurs mois, le centre commercial O’Parinor subit de grands changements : arrivée de nouvelles enseignes, ouverture d’un complexe de 14 salles de cinéma, modernisation du parking, réfection des galeries et des façades extérieures, etc. Désormais, la plupart des chantiers sont achevés et l’UGC CINE CITE est ouvert depuis quelques semaines. Pour le centre commercial, il est temps de fêter toutes ces nouveautés.

Avec ses prix cassés, Primark a boosté la fréquentation du centre commercial O'Parinor. | (C) Mademoiselle Julie

Avec ses prix cassés, Primark a boosté la fréquentation du centre commercial O’Parinor. | (C) Mademoiselle Julie

Lire la suite

Revivez sur 93600INFOS l’inauguration du cinéma UGC !

C’est ce mardi 30 Septembre 2014 que va être inauguré le nouveau cinéma UGC CINÉ CITÉ du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois. A partir de 20h15, 93600INFOS sera en direct de ce grand complexe de 14 salles obscures qui proposera plus de 500 séances chaque semaine, du lundi au dimanche inclus. Ce nouveau complexe dispose de quelques 2600 places assises dont 70 qui seront réservées aux personnes à mobilité réduite, un effort conséquent qui prouve l’intégration de nos amis handicapés dans notre ville.

L'équipe de votre nouvel UGC CINÉ CITÉ est prêt à vous accueillir dés cette semaine à O'Parinor, place du dôme. | (C) UGC

L’équipe de votre nouvel UGC CINÉ CITÉ est prêt à vous accueillir dés cette semaine à O’Parinor, place du dôme. | (C) UGC

Lire la suite

La première start-up à s’installer sur le site de PSA louera des voitures entre voyageurs

Fermée en début d’année, l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois laisse derrière elle une friche industrielle de près de 170 hectares dans l’est de la Seine-Saint-Denis et à deux pas de l’aéroport de Roissy. La nouvelle municipalité a prit le dossier en main et a décidé d’implanter sur le terrain une véritable pépinière d’entreprises et de formation. C’est donc dans cette logique qu’une première start-up s’implantera très prochainement sur le site: Carnomise, une entreprise de location de véhicules entre voyageurs.

Les parkings du site PSA sont idéaux pour accueillir plusieurs centaines de voitures. | (C) Martin Bureau / AFP

Les parkings du site PSA sont idéaux pour accueillir plusieurs centaines de voitures. | (C) Martin Bureau / AFP

Lire la suite

Ouverture des recrutements pour le nouveau complexe UGC Ciné-Cité d’Aulnay-sous-Bois

Dans le cadre de l’ouverture de son nouveau complexe de 14 salles de cinéma au centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois, UGC Ciné-Cité recrute des agents de cinéma en CDI. Le nouveau complexe, en construction depuis maintenant près de deux ans, devrait ouvrir ses portes au début du mois d’Octobre prochain.

2592 places assises seront créées dans les 14 salles du futur complexe UGC qui ouvrira en octobre 2014 à O'Parinor | (C) Hardy consulting

2592 places assises seront créées dans les 14 salles du futur complexe UGC qui ouvrira en octobre 2014 à O’Parinor | (C) Hardy consulting

Des postes en temps plein (35h) et en temps partiel (24h) sont proposés via une méthode de recrutement par des exercices de simulation. Les missions que doivent accomplir les agents de cinéma sont variées: elles vont de l’accueil des spectateurs à la vente et au contrôle des billets, à la tenue des caisses, la mise en avant des promotions ou encore l’approvisionnement des points de vente et la gestion du flux de spectateurs. Les horaires de travail, à définir, pourront aller de 9h00 à 00h30. Une réunion d’information sera organisée par l’entreprise et le Pôle Emploi dans les prochains jours, sur inscription au 01.56.96.05.80. D’amples renseignements concernant les emplois à pourvoir sont à retrouver sur la fiche de recrutement disponible ci-dessous:

PSA révèle son projet d’avenir pour l’ancienne usine d’Aulnay-sous-Bois

Dans 20 ans, une pépinière d’entreprises, un centre de formation, une zone boisée, des habitations ou encore un musée laisseront place à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Du moins, c’est ce qu’a présenté l’entreprise automobile hier lors d’une conférence de presse en la mairie d’Aulnay-sous-Bois. De son côté, Bruno Beschizza fait remarquer à la presse que jusqu’à présent, « on était jusqu’à dans la lamentation, la dénonciation, la colère: aujourd’hui on est dans la construction ».

Le chantier, qui est visible depuis l’autoroute, permettra a terme de raser 180 000 m² de bâtiments dont des toitures métalliques et des verrières contenant de l’amiante. | (C) Le Parisien / Gwenaël Bourdon

Le chantier, qui est visible depuis l’autoroute, permettra a terme de raser 180 000 m² de bâtiments dont des toitures métalliques et des verrières contenant de l’amiante. | (C) Le Parisien / Gwenaël Bourdon

Lire la suite