Premiers flocons de neige cet après-midi à Aulnay-sous-Bois

L'Hôtel de ville d'Aulnay-sous-Bois recouvert d'un fin manteau neigeux cet après-midi. | © DR

L’Hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois recouvert d’un fin manteau neigeux cet après-midi. | © DR

Le mois de mars est bel et bien arrivé, et ses traditionnelles giboulées avec ! Peu avant 16h30 aujourd’hui, Aulnay-sous-Bois a été touché par un soudain phénomène neigeux durant une vingtaine de minutes. D’épais flocons par milliers ont habillé le ciel et tacheté nos rues. Les températures étant nettement positives, le fin manteau blanc présent sur les toits et dans les jardins ne devrait pas tenir longtemps.

Une giboulée, aussi brève que violente, est une averse qui se produit lors du passage de l’hiver au printemps. À la pluie peuvent se mêler des grêlons, des flocons de neige, des granules de glace ou de la neige fondante. « A cause de l’air très froid en altitude, il neige sur le quart Nord-Ouest malgré des températures positives, qui chutent toutefois brutalement: -6°C en 15 min » explique Météo France.

La situation météorologique devrait peu évoluer au cours des prochains jours indiquent les prévisionnistes. Des risques d’averses sont en effet annoncés ce soir et pour la fin de semaine avec des températures comprises entre 5 et 10°C pour toute la région parisienne.

93600INFOS.fr vous propose malgré tout quelques images du phénomène neigeux rencontré cet après-midi à Aulnay-sous-Bois.

La Maison de l’Environnement lance cette semaine une exposition sur la fonte des glaces

A la veille de la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu bientôt en France à quelques kilomètres d’ici, la Maison de l’Envrionnement ouvre cette semaine une exposition relative au réchauffement climatique et aux changements de notre monde: « La banquise fond, que fait-on ? ».

L'exposition, gratuite, est ouverte jusqu'au 29 janvier 2016. | © Martha de Jong Lantink

L’exposition, gratuite, est ouverte jusqu’au 29 janvier 2016. | © Martha de Jong Lantink

Lire la suite

Météo: Vigilance orange à partir de mardi avec l’arrivée de la canicule

Le ciel restera principalement dégagé pendant les prochains avec un soleil fort pouvant faire monter le mercure à près de 40°C sur Aulnay-sous-Bois. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Le ciel restera principalement dégagé pendant les prochains avec un soleil fort pouvant faire monter le mercure à près de 40°C sur Aulnay-sous-Bois.

Ce lundi, Météo-France a lancé une alerte orange concernant vingt-six départements du sud-ouest, du centre, de l’Ile-de-France et de l’est en raison d’un « épisode caniculaire précoce et durable ». Cette alerte prendra effet à partir de demain mardi 30 Juin 2015 à 14h00. Alors que les services de la ville s’organisent pour préserver au mieux la santé des plus fragiles, les météorologues se veulent moins rassurant concernant le temps pour les prochains jours.

En effet, les fortes chaleurs pourraient bien s’intensifier et se poursuivre dans la durée avec un pic à 39°C ce mercredi. Mais le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 30°C jusqu’en milieu de semaine prochaine. Il atteindra même les 36°C vendredi en milieu de journée. Cependant, un risque d’orages secs menacera l’Île de France dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 40km/h.

Pour rappel, les précédents épisodes de canicule marquants en France sont survenus plus tard au cours de l’été, début août 2003 et en juillet 2006. La vague de chaleur de 2006 avait été moins intense que celle de 2003, mais avait duré plus longtemps (19 jours). L’épisode caniculaire qui se prépare sur la France est cette année plutôt précoce, du jamais vu sur notre pays depuis une soixantaine d’années expliquent les spécialistes. En France, le terme de canicule est défini par l’intensité des températures maximales et des minimales et leur durée (au moins trois jours).

Orages : L’Île de France placée en vigilance orange par Météo France

De violents orages traverseront l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, et l’ouest du Limousin en soirée, avant de se diriger vers le Centre et l’Île de France a annoncé cet après-midi Météo France. Dans un bulletin d’alerte publié à 16h00, les météorologues ont annoncé un risque de violents orages sur toute l’Île de France à compter de 19h00. Le phénomène devrait ensuite se poursuivre dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à 3h du matin.

Un éclair dans le ciel aulnaysien en juin 2014. | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS

Un éclair dans le ciel aulnaysien en juin 2014. | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS

Lire la suite

Animations à la Maison de l’Environnement ce week-end en clôture de l’exposition sur le gaspillage alimentaire

Ce week-end, c’est l’heure de la clôture de l’exposition « Le gaspillage alimentaire, c’est aussi ton affaire ! » à la Maison de l’Environnement. Mais avant, quelques animations gratuites sont proposées durant ces deux jours. Parallèlement, un espace info-énergie est proposé pour vous donner tout renseignement nécessaire.

La Maison de l'Environnement est un espace de 120 m² d’espaces en libre accès et gratuit qui accueillent expositions, ateliers thématiques, conférences ainsi qu’un centre de ressources documentaires. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

La Maison de l’Environnement est un espace de 120 m² d’espaces en libre accès et gratuit qui accueillent expositions, ateliers thématiques, conférences ainsi qu’un centre de ressources documentaires. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Lire la suite

Dernier week-end d’animations autour de l’expo « Le sol, source de vie » à la Maison de l’environnement

Samedi et dimanche, la Maison de l’environnement ouvrira ses portes au public pour un dernier week-end d’animations autour du thème « Le sol, source de vie ». Entre ateliers, permanence info énergie et bal traditionnel, le programme sera chargé au Parc Faure ce week-end !

(C) 93600INFOS / Alexandre Conan

(C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Lire la suite

Le plan tapissage de feuilles est activé

Il y a quelques semaines, la municipalité revendiquait l’activation d’un « plan feuilles » jusqu’à mi-décembre afin de lutter contre les feuilles mortes dans les rues de la ville. Un plan une nouvelle fois catastrophique aux résultats peu visibles et ce malgré les efforts des agents municipaux. Du coup, les aulnaysiens se débrouillent comme ils le peuvent et font avec.

Sur toute la longueur des avenues du Clocher, Jean Jaurès et Pierre Jouhet, les arbres ne seront pas élagués cet automne. Pourtant, les feuilles tombent à flot. | (C) 93600INFOS / Alexandre Conan

Lire la suite

Découvrez de nouvelles images surprenantes des orages du 19 juin dernier au Stade du Moulin-Neuf

Le 19 juin dernier, c’était Aulnay-sous-les-Eaux. Un orage exceptionnellement violent et pluvieux avait éclaté sur la région provoquant d’importantes inondations en fin de journée dans toute la ville. Aujourd’hui, 93600INFOS vous dévoile en exclusivité 8 nouveaux clichés pris ce jour là au Stade du Moulin-Neuf.

Des photos toujours autant impressionnantes qui ravivent la douleur causée par les fortes précipitations tombées ce jour-là en Île de France. | (C) Mei Abada

Lire la suite

Eco-exemples: La Suède, un exemple en matière d’écoquartiers

Premier numéro de notre nouvelle série consacrée aux exemples d’actions en matière de développement durable. Aujourd’hui, nous vous emmenons en Suède pour découvrir le pays champion avec un nombre impressionnant d’éco-quartiers.

L’éco-quartier Hammarby à Stockholm est un des nombreux exemples qui fait la réussite des écoquartiers en Suède. | (C) La Citta Vita

Lire la suite

Aulnay reconnue victime d’une catastrophe naturelle pour les orages du 19 juin 2013

Les violents orages du 19 juin dernier qui ont causé de nombreux dégâts en Seine-Saint-Denis n’ont pas échappé à la mémoire de personne. Un arrêté interministériel portant constatation de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel ce vendredi 13 septembre. Quatorze villes du département sont concernés par l’arrêté.

Plus d’un mètre d’eau avait été constatés à de nombreux endroits de la ville le 19 juin dernier. Aujourd’hui, les victimes vont pouvoir être soulagées. | (C) Petit Louis

Lire la suite