Catégories
Climat Environnement Non classé

Orages : L’Île de France placée en vigilance orange par Météo France

De violents orages traverseront l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, et l’ouest du Limousin en soirée, avant de se diriger vers le Centre et l’Île de France a annoncé cet après-midi Météo France. Dans un bulletin d’alerte publié à 16h00, les météorologues ont annoncé un risque de violents orages sur toute l’Île de France à compter de 19h00. Le phénomène devrait ensuite se poursuivre dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à 3h du matin.

Un éclair dans le ciel aulnaysien en juin 2014. | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS
Un éclair dans le ciel aulnaysien en juin 2014. | (C) Alexandre Conan / 93600INFOS

Selon Météo France, il s’agit de la « première situation fortement orageuse de la saison, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents ». Actuellement, des pluies remontent du sud-ouest en prenant un caractère instable sur la Touraine et le Loir-et-Cher. Dès lors, « des pluies parfois orageuses […] prendront un caractère orageux parfois fort » détaille le bulletin d’alerte. Les orages gagneront l’Île de France d’ici le début de nuit, alors que « des cellules orageuses parfois très virulentes pourront se développer ici et là avec des rafales de 70 à 80 km/h et des pointes probables autour de 100 km/h ».

La nuit s’annonce donc mouvementée avec des précipitations « parfois très intenses et des chutes de grêle qui pourront se produire ponctuellement ». Selon Météo France, « la présence de gros grêlons n’est pas exclue ». Les orages devraient s’atténuer en seconde partie de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *