Plusieurs chutes d’arbres à Aulnay-sous-Bois suite aux orages

Une violente vague d’orages, avec d’importantes rafales de vent, s’est abattue sur Aulnay-sous-Bois ce vendredi. Plusieurs arbres n’ont pas pu faire face et sont tombés à terre.

Gros coup dur pour le patrimoine arboricole de la ville ce week-end. Plusieurs arbres se sont couchés dans la ville suite à une soirée orageuse très intense qui s’est abattue sur la région parisienne, vendredi 27 juillet en fin d’après-midi. D’importants dégâts ont été constatés cette nuit au Parc Robert Ballanger avec notamment la chute de deux arbres remarquables près du lac du parc. Un autre arbre s’est coupé plus tôt en fin d’après-midi sur la rue Anatole France, au niveau de la Place L’Herminier, sans faire de victime.

Depuis hier soir, les services municipaux sont particulièrement mobilisés malgré cette période estivale pour remettre en état la ville, et notamment évacuer les arbres et branches qui ont pu tomber sur la voie publique. Un gros nettoyage des rues arborées va se poursuivre durant les prochains jours.

Photos : © Ville d’Aulnay-sous-Bois

La Ville aménage une nouvelle place près de la gare SNCF

Une nouvelle place est en en train d’être réalisée près de la gare routière nord. AU programme : végétalisation, nouveau mobilier urbain et fresque géante.

Longtemps abandonné, l’aménagement des abords de la gare SNCF nord fait partie de l’une des priorités de l’équipe municipale en place. L’an dernier, le passage souterrain a été rénové, embelli, sécurisé et rendu accessible par la Ville d’Aulnay-sous-Bois et la Région Île de France.

Depuis le début de l’été, la Ville s’est attaqué à la gare routière nord avec la démolition d’une verrue urbaine en entrée de Ville. Un vieux fast-food désaffecté a été retiré et a permis à la Ville d’aménager un espace public ouvert sur le quartier.

Ce chantier de réaménagement a un coût de 500 000€ pour la Ville, dont près de la moitié sont pris en charge par la Région Île de France et Île de France Mobilités. Au programme de ce réaménagement, une voie publique élargie et une traversée des piétons sécurisée. Un parvis est en cours de réalisation et sera agrémenté d’une végétalisation. Pour prolonger cet espace de verdure qui permettra aux habitants des rues alentours de respirer, une fresque est en cours de réalisation sur le mur d’une habitation voisine. Deux street-artistes travaillent sur ce mur sur lequel est en train d’apparaître une serre végétalisée rappelant sensiblement l’architecture des anciennes halles alimentaires du centre-ville. Cette œuvre a également des allures proches de la serre du « jardin des plantes » installé à Paris. Un nouveau mobilier urbain est prévu (lampadaires, bancs, potelets…).

L’espace avant le réaménagement. © Google Maps

Depuis quelques jours, pouvons constater les yeux médusés des passants qui admirent la réalisation de cette fresque. « Ah c’est beau, j’espère que les gens respecteront ce que la Ville fait pour eux » nous confie Michèle, jeune retraitée qui fréquente régulièrement la gare routière nord pour ses retrouver ses petits enfants. « On ne peut que saluer cette initiative du Maire et des services municipaux qui met en avant les espaces verts et la culture » poursuit-elle.

Pour Simon, jeune étudiant en droit, cette nouveauté « marque un peu plus l’embellissement de la Ville depuis quelques années. Cette réalisation montre bien qu’Aulnay n’est pas qu’une Ville où les voitures brûlent et où les jeunes s’affrontent avec la police. J’ai récemment accueilli quelques amis parisiens dans un restaurant japonais du boulevard de Strasbourg. Ils ont été très surpris de voir une Ville aussi entretenue, pavillonnaire et accueillante. Pour les gens qui connaissent pas Aulnay, notre Ville est trop souvent réduite à des rues et immeubles sans vie, théâtre d’affrontements, visible dans les médias » regrette t-il.

La fête de l’arbre prend racine les 14 et 15 octobre 2017 au Parc Dumont

Pour sa 15ème édition, la traditionnelle fête de l’arbre d’Aulnay-sous-Bois sera sous le signe de l’arbre généalogique.

Les 14 et 15 octobre, le temps d’un week-end, l’arbre sera mis à l’honneur dans les allées du parc Dumont. Comme chaque année, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et le service des espaces verts proposeront des animations, des jeux et des expositions pour toute la famille. Cette nouvelle édition sera consacrée à l’arbre généalogique et proposera des regards croisés sur les différentes familles d’arbres.

Animations, expositions…

• Animations

  • Famille des saules : atelier de vannerie.
  • Pressoir à pommes : venez réaliser du jus.
  • Atelier de réalisation d’empreintes de feuilles.
  • Petites histoires sur les arbres.
  • Espace ludique de jeux géants en bois.
  • Atelier enluminure : réalisation d’arbres généalogiques.

• Expositions

  • Famille des bonsaïs.
  • Famille des chênes.
  • Accueil : les arbres celtiques.
  • Les arbres à travers l’image.
  • Les familles des fruitiers : verger.

15ème fête de l’arbre, samedi 14 octobre de 13h à 18h et dimanche 15 octobre de 10h à 18h, au Parc Dumont. Entrée libre.

Foisonnement de couleurs en vue ce week-end à l’occasion d’un parcours fleuri

Les services municipaux de la Ville d’Aulnay-sous-Bois proposent un parcours fleuri les 4 et 5 juin 2016, dernier rendez-vous printanier avant l’été. À pied, en petit train ou à vélo, de nombreuses animations seront à découvrir du nord au sud de la ville.

A l'occasion des rendez-vous fleuris, la fête du vélo et sa traditionnelle balade à deux roues fera un arrêt au stand... dans les serres municipales ! | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

A l’occasion des rendez-vous fleuris, la fête du vélo et sa traditionnelle balade à deux roues fera un arrêt au stand… dans les serres municipales ! | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Lire la suite

Malade depuis plusieurs années, le Gros Peuplier de l’avenue de Nonneville est abattu

La menace planait sur lui depuis plusieurs années. Ce week-end, le propriétaire du Gros Peuplier installé à l’angle des avenues de Nonneville et du Clocher est passé à l’acte. L’arbre aux dimensions impressionnantes présent depuis de nombreuses sur son terrain a dû être abattu par mesure de sécurité. En effet, l’arbre était malade depuis plusieurs années et menaçait les habitations situées à proximité. La municipalité, qui a délivré un arrêté coupant la circulation dans l’avenue du Clocher pendant l’opération, a été mise au courant par le propriétaire des lieux. Les associations de quartier et de défense de l’environnement, tel qu’Aulnay Environnement, ont été informées de la situation quelques semaines avant cette opération.

Chasse aux oeufs au Parc du Sausset dimanche 27 mars 2016 de 9h à 11h

La chasse aux oeufs de Pâques est ouverte ! | (CC) torange.biz

La chasse aux oeufs de Pâques est ouverte ! | (CC) torange.biz

Si vous avez raté la chasse aux œufs proposée cet après-midi au Parc Robert Ballanger, pas de panique: le Parc du Sausset vous propose une autre chasse demain dimanche 27 mars 2016 de 9h à 11h. Accompagnés par les animateurs et les éco-gardes du parc, les enfants auront droit à une belle surprise en rapportant au maximum 5 œufs factices trouvés dans le parc. Les endroits propices à la chasse seront indiqués à la Maison du Sausset (pour les plus de 4 ans) et un parcours adapté sera dédié aux tout-petits (- de 4 ans).

La manifestation familiale est toutefois sur inscription obligatoire, par téléphone au 01 71 29 20 80 ou sur le site internet parcinfo.seine-saint-denis.fr.

Grande chasse aux œufs cet après-midi au Parc Robert Ballanger

Le Parc Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois propose près de 30 hectares de verdure, dans un ensemble paysager exceptionnel, traversé de larges allées arborées. | © Alexandre Conan / 93600INFOS.fr

Le Parc Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois propose près de 30 hectares de verdure, dans un ensemble paysager exceptionnel, traversé de larges allées arborées. | © Alexandre Conan / 93600INFOS.fr

Ce samedi 26 mars 2016 de 14h à 16h, la Ville d’Aulnay-sous-Bois organise sa 1ère chasse aux œufs de Pâques au Parc Robert Ballanger. Cette opération, réservé aux enfants âgés de 2 à 10 ans, est organisée avec le soutien du centre commercial O’Parinor.

Les oeufs de Panpan le lapin attendent les enfants et leurs familles pour une journée festive pleine de plaisirs chocolatés. Pendant deux heures, les enfants devront aller à la recherche des œufs finement dissimulés dans le Parc Robert Ballanger, rue Michel-Ange, à Aulnay-sous-Bois.

Premiers flocons de neige cet après-midi à Aulnay-sous-Bois

L'Hôtel de ville d'Aulnay-sous-Bois recouvert d'un fin manteau neigeux cet après-midi. | © DR

L’Hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois recouvert d’un fin manteau neigeux cet après-midi. | © DR

Le mois de mars est bel et bien arrivé, et ses traditionnelles giboulées avec ! Peu avant 16h30 aujourd’hui, Aulnay-sous-Bois a été touché par un soudain phénomène neigeux durant une vingtaine de minutes. D’épais flocons par milliers ont habillé le ciel et tacheté nos rues. Les températures étant nettement positives, le fin manteau blanc présent sur les toits et dans les jardins ne devrait pas tenir longtemps.

Une giboulée, aussi brève que violente, est une averse qui se produit lors du passage de l’hiver au printemps. À la pluie peuvent se mêler des grêlons, des flocons de neige, des granules de glace ou de la neige fondante. « A cause de l’air très froid en altitude, il neige sur le quart Nord-Ouest malgré des températures positives, qui chutent toutefois brutalement: -6°C en 15 min » explique Météo France.

La situation météorologique devrait peu évoluer au cours des prochains jours indiquent les prévisionnistes. Des risques d’averses sont en effet annoncés ce soir et pour la fin de semaine avec des températures comprises entre 5 et 10°C pour toute la région parisienne.

93600INFOS.fr vous propose malgré tout quelques images du phénomène neigeux rencontré cet après-midi à Aulnay-sous-Bois.

Ne jetez plus votre sapin, valorisez le !

Cette année, les sapins ne feront pas le trottoir. En effet, la Ville organise pour la première fois une collecte des sapins de Noël usagés sur douze emplacements répartis sur le territoire communal dès aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2016.

Les sapins de Noël font la joie des familles pendant les fêtes de Noël. Mais après, ils terminent souvent sur le trottoir sans rancune. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Les sapins de Noël font la joie des familles pendant les fêtes de Noël. Mais après, ils terminent souvent sur le trottoir sans rancune. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Lire la suite

Ce week-end, l’arbre sera en fête à Aulnay-sous-Bois !

Tous au Parc Dumont ! Ce week-end, la très attendue 12ème édition de la fête de l’arbre se tiendra au parc Dumont sur le thème cette année de « l’arbre, un ami de coeur ». Samedi 17 de 13h00 à 18h00 et dimanche 18 octobre 2015 de 10h00 à 18h00, petits et grands pourront s’amuser, découvrir et apprendre de manière ludique la fabuleuse diversité des arbres.

Tous les enfants présents se laissent séduire par les parcours d'accrobranche à la Fête de l'arbre. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Tous les enfants présents se laissent séduire par les parcours d’accrobranche à la Fête de l’arbre. | © 93600INFOS.fr / Alexandre Conan

Lire la suite