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Société Transports

Bientôt plus de place pour les bus à Aulnay-sous-Bois ?

Du 20 septembre au 22 octobre 2021, le syndicat régional des transports Île-de-France Mobilités organise une concertation préalable autour du projet d’aménagements dédiés aux bus entre la ville d’Aulnay-sous-Bois et la commune de Tremblay-en-France.

Pensé pour faciliter le quotidien des usagers des transports en commun, le projet d’aménagements dédiés aux bus Aulnay-Tremblay reprendra en grande partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 15, entre les gares RER d’Aulnay-sous- Bois et du Vert Galant à Tremblay- en-France, en passant par la gare RER de Sevran-Beaudottes.

Fluidifier la circulation des bus pour gagner en régularité

La circulation à Aulnay-sous-Bois est souvent compliquée en heure de pointe, avec un impact fort sur la régularité des bus. Le projet vise à fluidifier la circulation des bus tout en s’attachant à préserver : la place réservée aux vélos, notamment au niveau du pont de la Croix-Blanche ; la végétation existante et notamment les arbres remarquables sur la RD115 ; les places de stationnement dont celles autour de la gare d’Aulnay-sous-Bois.

D’importants aménagements proposés

Parmi les principaux aménagements proposés par Île-de-France Mobilités, on notera la reconfiguration du carrefour Robert Schumann à l’entrée de la ville, mais aussi la création de voies dédiées aux bus sur la RD115 entre le quartier Gros Saule et le carrefour Ormeteau. Entre le Pont de la Croix-Blanche et le carrefour Ormeteau, il est proposé de réaménager les voiries pour faciliter la circulation des bus, tout en sécurisant les déplacements doux tels que le vélo avec la création de zones 30.

Il est également proposé d’étudier le déplacement du terminus de la ligne 15 dans la gare routière sud grâce à l’acquisition de terrains SNCF le long de la voie ferrée, impliquant dès lors la création d’un franchissement de la voie ferrée réservé aux bus.

Des moments d’échanges pour échanger sur le projet

Un site internet https://bus-aulnay-tremblay.iledefrance-mobilites.fr/ est mis en place jusqu’au 22 octobre prochain pour permettre la dépose d’avis en ligne. Un moment d’échanges sur le terrain est également organisé jeudi 30 septembre de 13h à 16h à l’arrêt de bus « Lapin Sauté ». Enfin, un atelier-balade sur le thème du Pont de la Croix-Blanche sera animé le samedi 9 octobre 2021 de 10h à 12h30 (rendez-vous sur le parvis de la gare Aulnay RER, sur inscription – 20 places par balade).

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Conseil départemental Environnement Parcs et jardins Transports

Une nouvelle passerelle installée sur le Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

La passerelle des Jardins Perdus a été reconstruite au dessus du Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois. © 93600INFOS.fr

Depuis ce matin, les promeneurs peuvent de nouveau traverser à pied le Canal de l’Ourcq sur la passerelle des Jardins Perdus.

Édifiée en 1978, puis reconstruite en 1992, la passerelle présentait d’important signes de fatigue et de détérioration depuis plusieurs années, à tel point qu’elle fût fermée au public durant plusieurs semaines fin 2016. L’édifice a même été interdit d’accès aux véhicules motorisé, en attendant sa reconstruction par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Les travaux de reconstruction, qui ont duré près d’une dizaine de jours, viennent de s’achever.

500.000€ d’investissement

Cette passerelle, qui permet de traverser l’emblématique Canal de l’Ourcq, a surtout l’avantage de relier l’extrême sud de la Ville au reste d’Aulnay-sous-Bois par voie piétonne et cycliste, en évitant de contourner le quartier via le pont de l’Union, situé à 500 mètres, et particulièrement congestionné aux heures de pointe par un trafic de transit.

Facilitant le quotidien de centaines de riverains tout au long de l’année, notamment pour rejoindre le Tram T4 situé à environ 10 minutes de marche à pied, cette passerelle profite également à près d’un millier de promeneurs et sportifs chaque week-end.

Une chance pour Aulnay-sous-Bois

Voyant cet édifice se détériorer et représenter une menace pour les passants, le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a alerté à maintes reprises le Conseil Départemental pour obtenir son remplacement. Notre ville ne pouvait pas prendre le risque de voir cet édifice être non remplacé, comme ce fut le cas à Sevran. Là bas, une passerelle similaire n’a à ce jour jamais été remplacée par le Département.

Malgré des deniers publics de moins en moins importants, Aulnay-sous-Bois a tout de même eu la chance de voir sa passerelle remplacée, pour un coût d’environ 500 000€. Durant les travaux, les services départementaux ont dû procéder à l’abattage d’un pin afin de permettre l’accès des engins de chantier. Il devrait être remplacé à court terme.

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Economie Grands projets Transports

CDG Express : Le Maire Bruno Beschizza écrit au Préfet

Le CDG Express doit permettre de relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy en 20 minutes. © Silvio d’Ascia Architecture

Dans le cadre de la mission de concertation autour du CDG Express confiée par la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, au Préfet de la Région Île-de-France Michel Cadot, le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a écrit un courrier la semaine dernière afin de préciser à l’Etat les demandes de « garanties et assurances vis-à-vis du RER B, notamment pour la période 2021-2023 ».

En effet, durant cette phase de travaux, des « interruptions de lignes seront fréquentes » sur le RER B et la Ligne K et la émise en place de bus de substitutions pour pallier à cela impactera fortement la circulation de tout le département de la Seine-Saint-Denis » avec de 350 bus par heure en circulation, dont 50 par heure rien qu’à Aulnay-sous-Bois.

Dans ce courrier, le Maire exprime son intérêt pour la « proposition de création d’un comité de pilotage » des travaux du CDG Express formulée par le Préfet. Bruno Beschizza indique également souhaiter « davantage de garanties » suite aux annonces de la Ministre des Transports la semaine dernière. Elisabeth Borne a en effet confirmé que cette liaison ferroviaire entre Paris et l’Aéroport Charles De Gaulle « sera réalisée, mais que plus de 500 millions d’euros prévus pour le CDG Express seront affectés à l’amélioration des transports du quotidien dont le RER B ».

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Grands projets Société Transports

CDG Express : les inquiétudes se poursuivent pour les transports du quotidien

Bobigny, le 25 janvier 2019. Deux élus d’Aulnay-sous-Bois ont été reçus à la Préfecture pour évoquer les craintes liées au projet CDG Express. © DR

Le Préfet de Région Michel Cadot a remis, cette semaine, un rapport sur le projet controversé de liaison directe ferroviaire à grande vitesse CDG Express à la Ministre des Transports, Elisabeth Borne. Pendant le mois de janvier, le Préfet a rencontré les associations d’usagers, les élus locaux et les opérateurs concernés par le projet dans le cadre d’une mission de concertation destinée à rassurer les acteurs locaux et à établir un calendrier pluri-annuel tenable pour mener l’ensemble des travaux nécessaires à la mise en service du CDG Express, et à la modernisation des infrastructures du RER B.

Dans une interview accordée cette semaine au Parisien, la Ministre s’est dite favorable au projet, tout en assumant que des ajustements de calendrier seront nécessaires pour mener à bien l’ensemble des 15 chantiers majeurs à mener sur l’axe ferroviaire nord d’ici 2025. « J’assume d’avoir pris le temps pour écouter les inquiétudes et y répondre(…). Le contrat de concession sera signé dans les prochains jours. C’est indispensable pour pouvoir donner le coup d’envoi des travaux sans perdre de temps » détaille la Ministre.

Aulnay souhaite un contrat gagnants-gagnants

Le 25 janvier dernier, les élus locaux ont été reçus en préfecture pour exprimer leurs inquiétudes et obtenir des réponses concrètes de l’Etat et des futurs concessionnaires de la ligne CDG Express. La Ville d’Aulnay-sous-Bois a maintenu sa position de défense des usagers des transports du quotidien. L’adjoint au Maire Frank Cannarozzo a ainsi demandé au Préfet que l’Etat « s’engage sur un contrat gagnants-gagnants ».

Gagnant pour les usagers de la zone aéroportuaire, dont la desserte est aujourd’hui inadaptée avec un réseau routier saturé et une cohabitation complexe dans les rames du RER B entre voyageurs équipés de valises et travailleurs quotidiens. Gagnant pour les usagers du RER B, de la Ligne K et du TER Paris-Laon, afin de limiter l’impact du CDG Express sur la circulation des trains en phase de travaux et en phase d’exploitation.

15 projets majeurs pour l’axe nord d’ici 2025

La Ville d’Aulnay-sous-Bois demande des engagements de l’Etat sur le calendrier des travaux prévus entre 2021 et 2023. La mise en oeuvre des 15 projets majeurs sur l’axe ferroviaire nord, tels que la modernisation de la Gare du Nord, la réalisation des interconnexions avec le Grand Paris Express, le renouvellement des infrastructures (voies, caténaires, aiguillages, signalisation…) du RER B pour la mise en service de nouvelles rames d’ici 2025 ou encore la création de points de retournements des trains à La Plaine, Le Bourget et Aulnay, nécessitera forcément des interruptions de trafic pour les usagers des transports du quotidien, et donc la mise en place de bus de substitution qui formeront donc des nuisances pour les riverains et les usagers.

Parce que le tout tout de suite n’existe pas, surtout en matière de deniers publics, la Ville souhaite aussi que l’Etat s’engage sur un plan pluriannuel d’investissements pour les transports ferroviaires et autoroutiers dans le nord-est parisien. Car les difficultés de circulation concernent aussi la route, avec des bouchons sur les grands axes qui causent quotidiennement des reports de trafic dans les petites rues des villes environnantes, dont Aulnay-sous-Bois.

Valérie Pécresse n’est pas convaincue

La Présidente de la Région Île-de-France et de l’autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, « prend acte » que sa crainte de « dégradation des conditions de transports des voyageurs du RER B a été entendue par la Ministre ». Elle s’estime néanmoins « pas convaincue de la capacité de SNCF Réseau de réaliser le projet CDG Express d’ici à 2024 sans dégrader les conditions de circulation des 1,6 millions de voyageurs de l’axe nord ».

Valérie Pécresse indique également rester « très vigilante sur les annonces de l’Etat » attendues début avril « concernant le calendrier du projet CDG Express et les garanties que l’Etat apportera pour les usagers de la ligne B ». Pour rappel, dès le mois de décembre dernier, la Région a demandé à l’Etat de « suspendre les travaux tant que toutes les garanties (…) n’auront pas été données ». Une demande qui n’a hélas pas été entendue. En pleine phase de concertation, les premiers chantiers ont commencé la semaine dernière au niveau de Mitry-Claye, au grand dam des élus locaux qui dénoncent « une concertation pipée ».

Le projet controversé du CDG Express n’est pas prêt de faire l’unanimité en sa faveur.

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Société Transports

Le Pont de la Croix-Blanche poursuit sa mue

L’été dernier, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a engagé une lourde restructuration du Pont de la Croix-Blanche afin d’y aménager une troisième voie de circulation pour fluidifier les déplacements automobiles et réduire le congestionnement des véhicules aux heures de pointe. Ces travaux se sont terminés dans les délais, sans retard, ce qui fut un véritable soulagement pour les quelques 7 500 véhicules qui fréquentent chaque jour cet axe nord > sud.

Depuis la rentrée de septembre, les premiers résultats de cet aménagement se sont faits ressentir avec une réduction des temps de trajets sur cet axe durant les heures de pointe. Quelques points de blocage persistent encore, mais les usagers peuvent désormais traverser la voie de chemin de fer en une petite dizaine de minutes, contre près d’une heure avant les travaux.

Comme l’avait annoncé le Maire Bruno Beschizza l’an dernier, de nouveaux travaux complémentaires sont à l’étude pour les prochains mois, dont la possibilité d’aménager un rond-point en remplacement des carrefours à feux tricolores.

Un nouvel éclairage pour susciter la vigilance des automobilistes

Ce projet d’aménagement vise également à sécuriser les déplacements de chacun, et à valoriser les déplacements doux tels que le vélo. Ainsi, des bandes cyclables mieux matérialisées permettent désormais de traverser cet axe très fréquenté dans de meilleures conditions.

Pour compléter ce nouveau partage de la chaussée, la Ville a profité de la rénovation du pont pour implanter cet été un nouvel éclairage à LED moins gourmand en électricité et plus performant. Depuis le début du mois de janvier, un éclairage complémentaire des trottoirs et bandes cyclables a aussi été installé afin de réduire la pénombre des trottoirs et de valoriser la présence des cyclistes.

À travers un éclairage bleu, ce dispositif permet de mieux identifier les gilets jaunes de sécurité, équipement obligatoire pour les cyclistes lorsqu’ils se déplacent de nuit, qu’ils soient à la campagne ou en agglomération. Cette couleur atypique vise à interpeller l’attention des automobilistes et à susciter chez eux un comportement de vigilance renforcé à l’égard de ces usagers de la route qui sont particulièrement vulnérables en cas d’accident.