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Faits divers Société

Exposition style « art coco »

Une simple photo d’un affichage sauvage dont seuls les rouges et les bleu-marine ont le détestable savoir faire.

Une pratique que l’on pensait datée d’un autre temps, mais qui a de nouveau fait son apparition ces dernières semaines dans des endroits toujours plus insolites, comme ici sur les vitrines de commerces désaffectés du quartier Vieux-Pays.

Pendant que certains défendent du bien, du beau et du bon pour Aulnay, d’autres pratiquent de la crasse, du laid et du dégueulasse.

Pour rappel, l’affichage sauvage est puni de 7 500€ d’amende en application de l’article L581-34 du Code de l’environnement. Et cette amende peut-être appliquée autant de fois qu’il y a d’affiches…

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Société Transports

Bientôt plus de place pour les bus à Aulnay-sous-Bois ?

Du 20 septembre au 22 octobre 2021, le syndicat régional des transports Île-de-France Mobilités organise une concertation préalable autour du projet d’aménagements dédiés aux bus entre la ville d’Aulnay-sous-Bois et la commune de Tremblay-en-France.

Pensé pour faciliter le quotidien des usagers des transports en commun, le projet d’aménagements dédiés aux bus Aulnay-Tremblay reprendra en grande partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 15, entre les gares RER d’Aulnay-sous- Bois et du Vert Galant à Tremblay- en-France, en passant par la gare RER de Sevran-Beaudottes.

Fluidifier la circulation des bus pour gagner en régularité

La circulation à Aulnay-sous-Bois est souvent compliquée en heure de pointe, avec un impact fort sur la régularité des bus. Le projet vise à fluidifier la circulation des bus tout en s’attachant à préserver : la place réservée aux vélos, notamment au niveau du pont de la Croix-Blanche ; la végétation existante et notamment les arbres remarquables sur la RD115 ; les places de stationnement dont celles autour de la gare d’Aulnay-sous-Bois.

D’importants aménagements proposés

Parmi les principaux aménagements proposés par Île-de-France Mobilités, on notera la reconfiguration du carrefour Robert Schumann à l’entrée de la ville, mais aussi la création de voies dédiées aux bus sur la RD115 entre le quartier Gros Saule et le carrefour Ormeteau. Entre le Pont de la Croix-Blanche et le carrefour Ormeteau, il est proposé de réaménager les voiries pour faciliter la circulation des bus, tout en sécurisant les déplacements doux tels que le vélo avec la création de zones 30.

Il est également proposé d’étudier le déplacement du terminus de la ligne 15 dans la gare routière sud grâce à l’acquisition de terrains SNCF le long de la voie ferrée, impliquant dès lors la création d’un franchissement de la voie ferrée réservé aux bus.

Des moments d’échanges pour échanger sur le projet

Un site internet https://bus-aulnay-tremblay.iledefrance-mobilites.fr/ est mis en place jusqu’au 22 octobre prochain pour permettre la dépose d’avis en ligne. Un moment d’échanges sur le terrain est également organisé jeudi 30 septembre de 13h à 16h à l’arrêt de bus « Lapin Sauté ». Enfin, un atelier-balade sur le thème du Pont de la Croix-Blanche sera animé le samedi 9 octobre 2021 de 10h à 12h30 (rendez-vous sur le parvis de la gare Aulnay RER, sur inscription – 20 places par balade).

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Associations Société

Forum des associations 2021, demandez le programme

Le traditionnel forum des associations s’installera ce samedi 4 septembre 2021 de 10h à 18h à la ferme du Vieux-Pays. Près de 170 associations seront présentes pour promouvoir leurs activités.

Attention, cette année le passe sanitaire et le port du masque seront obligatoires pour entrer au forum.

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Education Famille Grands projets Société

Deux écoles flambant neuves pour la rentrée 2021 à Aulnay-sous-Bois

Ce jeudi 2 septembre, près de 10 700 enfants ont retrouvé le chemin de l’école à Aulnay-sous-Bois. Pour cette rentrée, une nouvelle fois si singulière du fait des protocoles sanitaire en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid, pas moins de 22 groupes scolaires ont fait l’objet de travaux de rénovation ou d’embellissement pour un coût de 2 millions d’€.

Fin des travaux pour l’extension des écoles maternelles Savigny et Perrières

Depuis deux ans, les écoles maternelles Savigny et Perrières ont fait l’objet de lourds travaux de rénovation et d’agrandissement afin de permettre la création de nouvelles classes pour les élèves. Ces deux projets ont nécessité un investissement pluriannuel conséquent pour la Ville : 8 millions d’€ sur la période 2019-2021.

Après deux ans de travaux, l’école Perrières fait peau neuve pour la rentrée. – © 93600INFOS.fr

Aux Perrières, la maternelle a été entièrement reconfigurée afin de permettre la création de 3 classes supplémentaires (soit un total de 9 classes maternelles), 2 dortoirs, 1 bibliothèque et 2 nouveaux réfectoires. Côté élémentaire, d’anciens préfabriqués vétustes et hors d’âge ont ainsi pu être démolis pendant l’été.

https://twitter.com/AulnaySousBois/status/1430839941215363077

Du côté de Savigny, les deux écoles maternelles ont elles aussi été entièrement restructurées afin de permettre la création de 5 nouvelles classes (soit un total de 12 classes maternelles), de 4 dortoirs, de 2 salles polyvalentes et de 2 réfectoires. Un patio central permet l’éclairage naturel des différentes salles du bâtiment.

Dans ces deux groupes scolaires, la cour de récréation a également fait l’objet d’une réfection totale avec la pose d’un enrobé innovant de couleur miel qui permettra une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol et qui permettra de lutter contre les îlots de chaleur. Cette nouveauté, inédite, est expérimentée pour la première fois à Aulnay-sous-Bois.

Début des travaux au groupe scolaire du Bourg 2

La période estivale 2021 a également été marquée par le lancement des travaux d’agrandissement de l’école du Bourg 2. Ici, pas moins de 10 millions d’€ seront investis jusqu’en 2023 afin d’agrandir et moderniser le groupe scolaire. Un nouveau bâtiment sera construit d’ici la rentrée prochaine en lisière du carrefour du Soleil Levant, permettant la création de 5 nouvelles classes, de deux réfectoires et de diverses salles polyvalentes pour le centre de loisirs.

https://twitter.com/AulnaySousBois/status/1420749703554031621

Avec la livraison en 2019 du nouveau groupe scolaire Jean d’Ormesson dans le quartier Abrioux, de deux écoles transformées en 2021 dans les quartiers Rose-des-Vents et Savigny, puis la livraison en septembre 2022 d’une extension de l’école du Bourg 2 au Vieux-Pays, la Municipalité montre que tous les quartiers bénéficient de lourds investissements pour favoriser la réussite éducative des petits aulnaysiens.

Dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements, toutes les écoles de la ville feront l’objet de travaux de rénovation d’ici 2026.

https://twitter.com/alexandreconan/status/1300110215619194883
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Conseil départemental Environnement Parcs et jardins Transports

Une nouvelle passerelle installée sur le Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

La passerelle des Jardins Perdus a été reconstruite au dessus du Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois. © 93600INFOS.fr

Depuis ce matin, les promeneurs peuvent de nouveau traverser à pied le Canal de l’Ourcq sur la passerelle des Jardins Perdus.

Édifiée en 1978, puis reconstruite en 1992, la passerelle présentait d’important signes de fatigue et de détérioration depuis plusieurs années, à tel point qu’elle fût fermée au public durant plusieurs semaines fin 2016. L’édifice a même été interdit d’accès aux véhicules motorisé, en attendant sa reconstruction par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Les travaux de reconstruction, qui ont duré près d’une dizaine de jours, viennent de s’achever.

500.000€ d’investissement

Cette passerelle, qui permet de traverser l’emblématique Canal de l’Ourcq, a surtout l’avantage de relier l’extrême sud de la Ville au reste d’Aulnay-sous-Bois par voie piétonne et cycliste, en évitant de contourner le quartier via le pont de l’Union, situé à 500 mètres, et particulièrement congestionné aux heures de pointe par un trafic de transit.

Facilitant le quotidien de centaines de riverains tout au long de l’année, notamment pour rejoindre le Tram T4 situé à environ 10 minutes de marche à pied, cette passerelle profite également à près d’un millier de promeneurs et sportifs chaque week-end.

Une chance pour Aulnay-sous-Bois

Voyant cet édifice se détériorer et représenter une menace pour les passants, le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a alerté à maintes reprises le Conseil Départemental pour obtenir son remplacement. Notre ville ne pouvait pas prendre le risque de voir cet édifice être non remplacé, comme ce fut le cas à Sevran. Là bas, une passerelle similaire n’a à ce jour jamais été remplacée par le Département.

Malgré des deniers publics de moins en moins importants, Aulnay-sous-Bois a tout de même eu la chance de voir sa passerelle remplacée, pour un coût d’environ 500 000€. Durant les travaux, les services départementaux ont dû procéder à l’abattage d’un pin afin de permettre l’accès des engins de chantier. Il devrait être remplacé à court terme.