Nous avons reçu en début de semaine un communiqué du Conseiller municipal et général Jacques Chaussat (Parti Radical – Union des Républicains Sociaux d’Aulnay-sous-Bois) concernant le plan d’aide du gouvernement à destination de la filière automobile, qui fait suite aux chutes des ventes de voitures en France et du plan social de PSA prévoyant la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois.
Vous pouvez lire ce communiqué en PDF en cliquant ici.
« Le plan national tel que présenté par le gouvernement pour la filière automobiles est inacceptable en l’état
Certes, des mesures ont été annoncées. Amplifier les dispositifs existants en faveur de l’acquisition de véhicules » propres » » est positif. Mais aucune décision relative au coût du travail et au financement de l’activité partielle n’a été prise. Or il me parait indispensable que les pouvoirs publics envisagent des solutions fortes et adaptées pour assurer la survie même de notre industrie automobile. La baisse des coûts de production et la volonté de préserver le «savoir faire» des ouvriers et employés de cette filière est à ce prix.
Nous ne pouvons admettre la suppression pure et simple de 8000 emplois dont 3300 pour notre usine d’Aulnay.
Gérard Ségura, maire, a fait part de l’état de ses réflexions quant à une reconversion partielle du site. Certes, son devoir de 1er magistrat de notre ville est,dans ce contexte, d’anticiper toutes les décisions possibles, qu’elles émanent de la direction de PSA ou du gouvernement. Mais il me parait prématuré, pour le moins, de citer d’ores et déjà quelques pistes. Ce temps n’est pas encore venu..
Aujourd’hui nous devons être avec les salariés de PSA pour le maintien de la production automobile aulnaysienne.
Jacques Chaussat
Conseiller municipal Président du Groupe « Union des Républicains Sociaux d’Aulnay »
Conseiller Général du Canton Sud d’Aulnay-sous-Bois »